Exclusif. Un long tête-à-tête Youssef Chahed – Habib Essid : que se sont-ils dit ?
Youssef Chahed a demandé à voir Habib Essid. L’ancien chef du gouvernement a eu l’élégance de lui rendre visite. Cela s’est passé mardi en fin d’après-midi à Dar Dhiafa à Carthage, un lieu chargé de symboles et de souvenirs, pour les deux.
C’est en effet à Dar Dhiafa que Habib Essid, chargé en janvier 2015 de former son gouvernement, recevait le jeune militant de Nidaa proposé pour un secrétariat d’Etat. Il lui fera bonne impression et c’est ainsi qu’il le nommera secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de la Pêche.
Un an après, en janvier 2016, devant remanier son gouvernement, Habib Essid n’hésitera pas à promouvoir Youssef Chahed au rang de ministre. Il lui confia les Affaires locales, un nouveau département qui préparera les nouveaux pouvoirs locaux. Tout se passera alors, encore une fois, à Dar Dhiafa.
Sur fond de rumeurs
Moins de 9 mois après, Habib Essid, débarqué dans les circonstances qu’on connait, doit procéder à la passation des pouvoirs à son successeur… Youssef Chahed. C’est encore à Dar Dhiafa que s’était déroulé la cérémonie en présence des membres des deux gouvernements. Puis, ils filèrent à la Kasbah où Essid devait, après un tête-à-tête, remettre à Chahed les clefs de Dar El Bey.
L’entretien Chahed - Essid, ce mardi 31 juillet, intervient sur fond d’abord de fortes rumeurs contradictoires quant à un éventuel retour aux affaires de l’ancien chef du gouvernement, ne serait-ce qu’en tant que Conseiller politique auprès du président de la République. Il s’agit là d’une vieille proposition qui remonte à l’automne dernier après le décès de Slim Chaker, qui occupait la fonction à Carthage et qui n’a pas eu de suite. Mais, aussi de développements spectaculaires de l’actualité politique surtout après le vote de confiance sollicité et obtenu par Chahed en faveur de son nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati. Cette rencontre, en ce moment précis, et dans ce lieu particulier, ne peut qu’être ‘’utile et bénéfique’’ estiment nombre d’observateurs.
Point de conseils, mais des enseignements
Le fait qu’elle a duré plus d’une heure est signe de profondeur des échanges. Que se sont dit Chahed et Essid ? Impossible d’en savoir la moindre bribe. « Il ne s’agit certainement pas de carrière personnelle de l’un ou de l’autre, commente non sans humour, un connaisseur du sérail. Mais, espérons-le de l’intérêt de la nation ». Et d’ajouter : "Habib Essid n’a de conseil à donner à personne. Mais, des enseignements qu’il peut partager avec ceux qui le sollicitent…"
Photo d'archives