Youssef Chahed : Voici pourquoi vous devez voter la confiance à Hichem Fourati
''Mon ministre de l’Intérieur, mon gouvernement, ou le chaos, la succession dynastique et autres périls ! L’évaluation approfondie de l’action du gouvernement (entendez le remaniement), on en débattra à la reprise de la session parlementaire, en septembre prochain.'' C’est l’essence du message à option unique de Youssef Chahed aux élus de la nation (169 présents en début de séance, quelques rares dizaines lors des débats), évitant d'évoquer la crise politique qui secoue son gouvernement ou de justifier le limogeage de Lotfi Brahem. Le chef du gouvernement a pris place à 14H, au premier rang du banc du gouvernement, accompagné uniquement du ministre proposé, Hichem Fourati. Seul, le secrétaire général du gouvernement, Hédi Mekni était présent alors que le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Iyed Dahmani, officiellement de service dans cette enceinte où d’ailleurs il avait siégé en tant que Constituant (2011 – 2014), a été ''éclipsé'
Coup de théâtre peu avant 17H : Nida votera la confiance à Fourati mais somme Chahed de soumettre son remaniement dans 10 jours
‘’Quels que soient nos tiraillements politiques et les ambitions personnelles de certains, c’est de l’intérêt supérieur de la nation qu’il s’agit. Accorder votre confiance à Hichem Fourati, en tant que ministre de l’Intérieur, c’est envoyer un signal fort de notre unité contre le terrorisme, pour la sécurité et contre le crime et la malversation’’. C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement, Youssef Chahed, devant les députés réunis, samedi en début d’après-midi au Bardo. Prévue le matin, la séance plénière a pris pas moins de 3 heures de retard ''pour d'ultimes pressions, marchanades et transactions" dénonceront nombre d'élus.
Avant de mentionner les principales qualités de Fourati, il a indiqué trois critères qui ont présidé à son choix. L’indépendance, l’abnégation sans la moindre ambition politique personnelle et à l’abri de toute récupération ou infiltration, a-t-il souligné. Fourati répond à ce profil, se distinguant par sa compétence, sa proximité de l’institution sécuritaire, et sa neutralité, a ajouté Chahed. Une fois confirmé, il aura à suivre une feuille de route fixée en cinq priorités : le renforcement des capacités opérationnelles, ancrage plus profond du caractère républicain, l’amélioration des conditions financières et morales, la mise à niveau de l’institution et la propagation du sentiment de sécurité.
‘’La Tunisie ne doit pas sacrifier l’une de ses meilleures compétences, à cause des tiraillements politiques. Le plus grand gagnant de la non confirmation, ce sont les terroristes, les malfrats et les ennemis de la Tunisie, plaidera en conclusion le chef du gouvernement’’
En gros, si vous êtes contre le terrorisme, la malversation et la récupération politique politicienne et pour l’indispensable stabilité, votez la confiance. Si non, …
''Une amélioration globalement significative''
En introduction de son adresse qui a duré près de 20 minutes, Youssef Chahed a défendu son bilan économique, mettant en exergue ‘’la nette améliorations des indicateurs économiques par rapport à la situation héritée lors de son entrée en fonction en août 2016’’. Tour-à-tour, il a mentionné une reprise de la croissance, un nouvel élan de l’exportation, une absorption progressive du chômage, et une réduction du déficit budgétaire. Chahed a reconnu que les mesures douloureuses prises n’ont pas exemptes d’effets négatifs notamment l’augmentation des prix et l’érosion du pouvoir d’achat, promettant une nette amélioration à ce sujet dès les mois à venir.
''Des difficultés persistent''
Pour le chef du gouvernement, des difficultés structurelles persistent, notamment pour ce qui est des ruptures d’approvisionnement en eau potable, la rareté de nombre de médicaments, le déficit des caisses sociales, s’engagent à y apporter rapidement les réponses appropriées.
Youssef Chahed a souligné l’avancée enregistrée dans la lutte contre la malversation et un meilleur climat sécuritaire, sans omettre au passage de rendre hommage au ministre de l’Intérieur limogé, Lotfi Brahem (sans s’expliquer pour autant sur les raisons de son débarquement, et à intérimaire provisoire, Ghazi Jeribi.
''Les bras tendus''
Pour conclure son propos, le chef du gouvernement a plaidé en faveur de l’union nationale, se déclarant ‘’ouvert à toutes les bonnes volontés, les bras tendus à tous.’’ Et de citer celui qui avait été son mentor, Béji Caïd Essebsi: 'la patrie, avant les parts...''
''Une grand opération blanche de simulation avant le remaniement''
Le débat a commencé peu avant 15 heures. Les salves se déclenchent. ''Même si vous obtenez la confiance, la crise politique ne sera pas pour autant résolue'' comme le soulignera plus d'un député. Le ton est donné. L'épreuve se prolongera jusqu’à pas moins de six heures, soit après 19H, au moins. Au-delà du ‘’test’’ comme le dira Zouheir Maghzaoui, de la confiance sollicité en faveur de Fourati, le verdict final, encore imprévisible, dira si Youssef Chahed a reconquis les élus de la nation et sécurisé l’investiture, à la rentrée de son nouveau gouvernement remanié.