Caïd Essebsi appelle la famille de Nidaa à s’unir et se mobiliser (Photos et vidéo)
« Monsieur le président, les députés de Nidaa souhaitent prendre une photo de famille avec vous » a demandé Sofiane Toubal, président du groupe parlementaire au président Caïd Esssebi. La réponse a été directe. ‘’A quoi ça sert si vous n’êtes pas tous sur la même ligne ? Mais, si vous êtes résolus à vous unir, j’y consentirais !’’ répondra BCE. La photo sera alors prise sur le perron historique du palais de Carthage, donnant sur la grande baie de Tunis.
Du haut de son magistère de fondateur, le président Béji Caïd Essebsi avait en effet exhorté les dirigeants de son parti Nidaa Tounès à transcender leurs dissensions pour se regrouper et se mobiliser d’un même élan. Recevant mardi après-midi, les élus de Nidaa, dans la diversité de leurs attitudes vis-à-vis du gouvernement de Youssef Chahed et de la direction exécutive conduite par Hafedh Caïd Essebsi, il a mis d’emblée en exergue l’impératif de la cohésion des rangs, en procédant au dialogue et en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation. S’abstenant de prendre position ou d’indiquer un processus à emprunter, il a invité les présents qui le souhaitent à faire part de leur point de vue.
Tour-à-tour, nombre de députés ont pris la parole : Kamel Hamzaoui, Lamia Mlayeh, Mongi Harbaoui, Sofiane Toubal, Jalel Ghedira, et autres Fatma Mseddi, notamment.Catharsis, diront les psycholgues, rappelant cette ''purification de l'âme du spectateur par le spectacle du châtiment du coupable'', chère à Aristote (Poétique, VI et VIII).
De part et d’autres, les messages ont été bien reçus. La voix du président Caïd Essebsi sera-t-elle finalement entendue, suivie et traduites dans les faits? Nous le saurons bientôt.
- Ecrire un commentaire
- Commenter