Exténué certes, mais Jhinaoui garde la forme et se redéploie
Point de malaise cardiaque, ni d’hospitalisation à l’hôpital militaire : Khemaies, ministre des Affaires étrangères profite de la seule journée dd repos qui lui est consentie ce samedi, pour récupérer du jet lag de ses vols ininterrompus et se préparer à une autre longue et épuisante semaine. Dès dimanche, il recevra son homologue français, Jean-Yves Le Drian. Lundi, il réunira les ambassadeurs, consul et consuls généraux de Tunisie lors de leur 36ème conférence annuelle. Puis, il se rendra à Washington DC s’entretenir avec le nouveau chef de la diplomatie américaine, Mike Pompéo. A peine de retour à Tunis, ça sera la clôture de la conférence, par le chef de l’Etat.
Au compteur, Khemaies Jhinaoui affiche déjà près de 150 heures de vol depuis le 1er janvier 2018. Rien que la semaine dernière, juste de retour de Pékin, il devait se rendre à Ben Ghazi (rencontrer le marchéal Khalifa Haftar), Tripoli et Lusaka (Zambie pour le Comesa). Ce dernier parcours, depuis lundi, lui vaudra 26 heures de vol. A peine rentré jeudi soir à Tunis, il recevait vendredi son homologue brésilien, Nunes Aloysio Ferreira.
Constamment en flux tendu, Jihanoui a juste le temps de se poser pour redécoller. C’est le lot de ses pairs chef de diplomatie, actifs et studieux. Seule une bonne hygiène de vie les préserve.
La rumeur de son malaise cardiaque avait ainsi toutes les chances d’être crue. Mais, heureusement qu’il n’est rien. Les marques d’affection qui lui ont été alors témoignées galvanisent son énergie.