Tunisie - Canada: Deux chambres de commerce…à relancer
Deux chambres de commerce sont à l’œuvre dans chacun des deux pays. D’un côté, la Chambre de commerce canado-tunisienne, créée en 1996 à Montréal, présidée actuellement par Abdeljelil Ouanès. De l’autre, la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-canadienne, fondée à Tunis en 2001 et que préside Moncef Zouari, qui s’apprête à passer la main à un nouveau président ce mois-ci. Les deux institutions consulaires oeuvrent à fournir des informations privilégiées sur les spécificités des marchés respectifs, assister leurs membres dans la recherche de partenaires d’affaires, les appuyer dans leurs démarches de mise en marché de produits et services, les accompagner dans des missions de prospection et favoriser le réseautage. Toutes deux ont besoin aujourd’hui d’un grand appui et d’une forte relance afin qu’elles jouent pleinement leur rôle.
«L’initiative du côté tunisien revient à un groupe d’opérateurs ayant à leur tête Ahmed Chaieb, entouré de Faouzi Elloumi, Ali Slama, Jelil Bouraoui et Sami Ouahchi, indique à Leaders Moncef Zouari, cofondateur et actuel président de la Ccitc. Les activités et actions réalisées par la Ccitc n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes de ses adhérents certes, reconnaît-il. Mais, dit-il, l’évolution des échanges et des investissements canadiens en Tunisie est là pour prouver que nous arrivons peu à peu à exploiter les opportunités qui se présentent. La Chambre est fière d’avoir stimulé le lancement de la ligne aérienne reliant Tunis à Montréal, répondant à la fois aux attentes de milliers de Tunisiens établis au Canada, d’une part, et ouvrant enfin de nouvelles opportunités d’échanges aux opérateurs des deux parties, de l’autre. Le Canada, sponsor du Forum de l’Investissement 20-20, a certes contribué au succès de cet événement majeur au niveau de l’affluence et des promesses…Nous attendons la réalisation ! Aussi, la récente visite officielle du ministre des Affaires étrangères tunisien à Ottawa (et Montréal) vient à point nommé pour inciter le Canada, président en exercice du G7, à apporter le soutien promis pour le redémarrage de l’économie et de la croissance en Tunisie.».
«La Ccitc ne peut qu’exprimer sa satisfaction à l’égard des résultats de cette visite et s’engage à apporter tout le soutien pour la mise en œuvre des décisions prises par les deux parties, tendant à booster leur coopération et leurs échanges et à raffermir leur amitié, affirme Zouari. La Chambre, qui tiendra son assemblée générale au cours du mois de juillet, se déploie pour définir les contours et projeter les perspectives d’une ère nouvelle pour les relations tuniso-canadiennes. Et il n’est pas prétentieux de notre part de nous attendre à un mouvement significatif de réalisation de nouveaux projets de taille sur lesquels des opérateurs des deux côtés pourraient s’associer. Des contacts utiles sont entrepris avec le Cepex pour mettre au point un mécanisme de coopération tripartite en matière de TIC visant à associer des opérateurs tunisiens et canadiens pour la promotion de partenariats en Afrique. Tout en apportant un soutien plus effectif aux exportateurs et promoteurs de projets dans différents secteurs».
Lire aussi:
La Tunisie et le Canada: 60 ans de relations diplomatiques
Taoufik Habaieb - Un dossier Spécial : Canada terre de promesse…et d’effort
Hédi Bouraoui: Le doyen des Tunisiens du Canada
Tunisie-Canada : Les 10 idées-conseils de Hédi Bouraoui aux candidats à l'émigration
Abdelmagid Nefkha: Montréalais depuis 46 ans…
Comment les Tunisiens du Canada sont-ils perçus ? (Album Photos)
Carol McQueen, ambassadeur du Canada à Tunis: Bien travailler, bien s’intégrer
Histoire de l’installation des Tunisiens à Montréal
Comment aider les étudiants tunisiens au Canada
Tunisie - Canada: Deux chambres de commerce…à relancer