News - 10.07.2018

Hommage aux martyrs d’Aïn Soltane : Le nouveau style Com du ministère de l’Intérieur (Photos)

Hommage aux martyrs d’Aïn Soltane : Le nouveau style Com du ministère de l’Intérieur (Photos)

N’offrons pas nos martyrs en spectacle média, c’est ce show, précisément que visaient leurs assassins terroristes ! Tel est semble-t-il la nouveau style Com adopté par le ministère de l’Intérieur. Lors de la cérémonie d’hommage rendu lundi matin aux 6 martyrs tombés dans l’embuscade d’Aïn Soltane, photographes et cameramen ont été  interdits d’accès à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina. Les consignes ont été formelles : point de photo. Le service de presse se chargera d’en prendre celles qui lui paraissent convenables et de les distribuer aux médias.

Choix compréhensible, mais contestable. Les journalistes attachés à leur déontologie ne peuvent être remplacés par des fonctionnaires qui sont soumis à l’autorité publique. L’obstruction ainsi faite à la presse libre et indépendante ne saurait être acceptée. Dans leur engagement éthique, les médias ne peuvent se contenter des relayer des photos officielles aseptisées qui relèvent beaucoup plus de la Com de leurs auteurs que du journalisme qu’exige le public. Il est vrai que sous l’état d’urgence, et compte-tenu de certaines contingences, un « encadrement ponctuel » pourrait être convenu avec la presse, afin de délimiter le champ d’action et d’établir des zones de protection imposées par les impératifs sécuritaires. 

Encore plus, généralement, dans la plupart des cas, c’est un pool de journalistes, photographes et cameramen professionnels, dûment accrédités auprès de l’institution qui est autorisé à assurer la couverture, avec l’engagement de mettre en partage avec leurs autres confrères des éléments significatifs (quelques photos et des rushs vidéo) de ce qu’ils ont recueilli. 

En cas de force majeure, il va falloir s’y résoudre, mais d’un commun accord avec les médias.
Leaders