Houbab Ajmi : l'Université Centrale ne forme pas les étudiants, elle les transforme
«A l’Université Centrale, la plus grande et la pionnière des institutions supérieures privées en Tunisie, on ne forme pas les étudiants. On les transforme ! » C’est ce qu’affirme avec conviction Houbab Ajmi, directrice générale, qui étaye clairement ce concept novateur. Fondé en 1993, à partir d’une première structure, l’IMSET, avant de se constituer en 2001 sous sa dénomination actuelle, le Groupe Université Centrale aborde depuis un an, le 11 juillet 2017 précisément, un tournant décisif de son histoire. L’adhésion à Honoris United Universities, premier réseau panafricain d’éducation privé, lui confère une nouvelle dimension.
Avec 30 000 diplômés jusque-là, 7 000 étudiants actuellement issus de 25 pays différents et 1 500 enseignants entre permanents et vacataires, 9 pôles de formation, 6 unités de formation et 17 bâtiments, le Groupe Université Centrale marque une nette avancée qualitative et innovante.
«L’accès au savoir et aux connaissances n’est plus l’objectif premier des institutions d’enseignement de qualité, souligne Houbab Ajmi. Avec l’ancrage des nouvelles technologies, tout devient disponible. Il suffit de se connecter sur des plateformes pour suivre les cours recherchés et même interagir avec des enseignants. Or, ce modèle classique est aujourd’hui absolument désuet. Il ne s’agit plus de délivrer des connaissances à l’étudiant, mais de lui permettre de se développer personnellement, d’apprendre à acquérir le savoir et sa philosophie, de s’initier à la vie professionnelle, de se préparer à réussir son intégration dans l’univers du travail, et de faire face à des situations sensibles. Mais aussi de se mobiliser, s’il le souhaite, pour monter sa propre entreprise. Surtout : compter sur soi. C’est ça la nouvelle réalité de nos sociétés, et les nouveaux besoins de nos étudiants comme de nos employeurs.»
«Tout doit alors se transformer et s’y adapter, poursuit Mme Ajmi : le modèle pédagogique, le contenu des cours et leur style, la mise en questionnement et en débat de toutes les thématiques concernées... L’étudiant n’est plus un simple apprenant, mais un partenaire à préparer pour bâtir son avenir. L’enseignant n’est plus le détenteur unique du savoir, mais le coach. Le cursus ne se limite plus uniquement en Tunisie mais se prolonge et s’enrichit à l’étranger dans des écoles et universités d’excellence partenaires. Et c’est ce que nous mettons en œuvre au sein du Groupe Université Centrale, en totale synergie avec Honoris United Universities.»
Des gènes distinctifs
Quand on lui demande ce qui fait effectivement la différence de l’UC en plus de ce concept avant-gardiste, Houbab Ajmi ne manque pas d’arguments:
- D’abord, la plus large pluridisciplinarité :9 pôles, de l’architecture au droit, des sciences politiques à la santé, de l’ingénierie aux multimédias... et 1 centre de formation exécutives. Elle se déploie dans les régions intérieures du pays en tenant compte des spécificités économiques et de l’employabilité. C’est ainsi que le centre de formation du Kef couvre des métiers de l’agriculture, celui de Sousse privilégie l’industrie textile et l’énergie, à Nabeul, il s’agit du tourisme et de l’hôtellerie, et à Bizerte de la supplychain et de la logistique.
- La dimension internationale est également un caractère essentiel. Qu’il s’agisse de l’ESCP, de Sciences Po, du CNAM et de nombre d’autres universités en France - et leurs campus dans d’autres pays en Europe et en Afrique : les passerelles établies permettent à nos étudiants de poursuivre leur cursus ici et là à leur gré.
- La bonne préparation pour la sortie, avec un coaching pour l’élaboration d’un CV, la réussite d’un entretien d’embauche, l’intégration dans l’entreprise...
- Le précontrat de recrutement quasi-prêt: c’est très important et très rassurant
- L’innovation totale: contenu, approche, relations, modes d’enseignement...
- Les activités sportives et socioculturelles: plus de 50 clubs spécialisés et 200 évènements par an
- La prise en charge des étudiants étrangers et leur accompagnement dès leur inscription depuis leur pays d’origine, avec un accueil à l’aéroport de Tunis, une assistance pour l’hébergement et les formalités de séjour, etc.
Une Université 4.0 avec un nouveau campus en tour de 30 étages au centre-ville
Bref, pour Mme Ajmi, les avantages de l’UC sont bien distinctifs. Si elle doit les résumer en une seule phrase, elle dira: une université 4.0. Dans cet univers tout a changé : les étudiants en générations Y et Z accros au numérique et à l’interactivité, les enseignants en animateurs de débats et coachs, un contenu disponible en ligne à profusion. Le Groupe Université Centrale a su se réinventer pour concevoir ce qu’il peut y avoir de mieux : l’excellence.
Cerise sur le gâteau : un nouveau campus tout à fait inédit. «Alors que nombre d’institutions universitaires s’implantent en dehors des grandes villes, en s’étalant horizontalement sur quelques niveaux, nous avons opté pour le centre-ville et une tour de 30 étages. Ce sera d’ailleurs la plus haute tour de Tunisie. Les études conduites ont démontré la nécessité de rester au cœur de la capitale, tout près des meilleures dessertes du transport, en bus et métro, à proximité des commerces, cafés et restaurants, bibliothèques et centres d’études et de recherche, etc. Notre choix s’est porté sur un terrain acquis au quartier de Lafayette, sur l’avenue Mohamed-V et les études sont lancées. Là aussi, l’UC marquera la différence.»
Lire aussi
Houbeb Ajmi: Directrice Générale du Groupe Université Centrale et Membre de Honoris United
Pr Khaled Ghedira: Recteur du Groupe Université Centrale
Kais Mabrouk: Directeur Développement International, Groupe Université Centrale
Mohamed Dachraoui: Directeur de l’Ecole Polytechnique, Groupe Université Centrale