News - 03.07.2018

Exclusif - La ministre italienne de la Défense, Elisabetta Trenta, bientôt à Tunis

 La ministre italienne de la Défense, Elisabetta Trenta, ce 23 juillet à Tunis

Son premier déplacement sur la rive sud de la méditerranée, depuis sa nomination le 1er juin dernier en tant que ministre de la Défense de l’Italie, Elisabetta Trenta la réservera à la Tunisie. A l’invitation de son homologue Abdelkrim Zbidi, elle se rendra avant fin juillet en visite officielle à Tunis, apprend Leaders de bonne source romaine, confirmée à Tunis.

A plus d’un titre, cette visite est très attendue. D’abord, il s’agit de la première qu’effectue à notre pays un membre du nouveau gouvernement italien constitué par Giuseppe Conte à partir d’une alliance entre le Mouvement 5 étoiles (M5S) et la Ligue (Lega). Un premier contact entre les gouvernements des deux pays a été amorcé le 20 juin dernier à Rome lors d’un entretien qui a réuni les chefs de la diplomatie, Khemaies Jhinaoui et Enzo Moavero Milanesi. Le courant était bien passé, affirme-t-on d’une même voix à Rome comme à Tunis et tout un programme de concertation politique et de coopération se déploie.

Mattéo Salvini, ministre de l'Intérieur, lui aussi bientôt à Tunis

Deuxième signal à noter, une rencontre « fortuite » le 2 juillet à Milan, dans un grand hôtel, entre le ministre italien de l’Intérieur, Mattéo Salvini, et un groupe de députés tunisiens en visite en Italie (Vidéo). Parmi eux figuraient notamment Mohamed Ben Souf (Nidaa) et Oussama Al Sghaier (Ennahdha), tout deux élus dans la circonscription de l’Italie. Des échanges très courtois et des propos plutôt prometteurs. Il faut dire que Salvini est très connecté en Tunisie. Ses proches révèlent à Leaders que lui aussi projette de se rendre bientôt en visite à Tunis.

Le terrorisme, la migration, la Libye et la Méditerranée

« Le déplacement de la ministre de la Défense, fin juillet tient surtout à l’importance de la coopération militaire bilatérale, au contexte sécuritaire dans la région, à la recherche d’une sortie de crise en Libye et au profil-même de la ministre, confie à Leaders une source romaine. Avec son homologue Zbidi, Mme Trenta évoquera le renforcement de la coopération défense dans divers secteurs, considérant que la sécurité de la Tunisie concerne de très près celle de l’Italie, surtout face au terrorisme et à la migration clandestine, mais aussi aux niveaux enjeux dans le pourtour méditerranéen. »

« Aussi, la situation en Libye, poursuit notre source, constitue une préoccupation majeure pour la ministre italienne de la Défense, un pays qu’elle connaît très bien pour y avoir travaillé de 2013 à 2014, en tant que chef de projet pour la réintégration des ex-combattants au sein des forces opérationnelles, et qu’elle n’a cessé depuis lors de suivre de près. Aujourd’hui, la Libye représente une importance capitale pour le nouveau gouvernement italien qui entend y reprendre un rôle actif dans l’aboutissement du plan adopté le conseil de sécurité, la tenue des élections et l’amorce d’une transition démocratique adossée à une relance économique. »

Très politique, très sécurité-défense, très monde arabe

Femme politique, membre du Mouvement 5 étoiles, diplômée en sciences politiques avec une direction économique à l'Université La Sapienza de Rome, la ministre Elisabetta Trenta qui vient juste de boucler le 4 juin dernier ses 51 ans est une spécialiste de la sécurité nationale et de la défense. Alignant une longue opérationnelle, non seulement en tant que chercheur pour la sécurité et la défense au Centre militaire d'études de défense stratégique (CEMISS), mais surtout sur le terrain en Irak, au Liban, en Libye. Pour le compte du gouvernement italien, avec les casques bleus de l’ONU, au sein de l’ONG SudgestAid, elle a accompli diverses missions de conseillère politique, de spécialiste en gouvernance, décentralisation, action communale ou encore, développement régional. Sa biographie mérite lecture.

Biographie

Elisabetta Trenta est née à Velletri (Rome) le 4 juin 1967. Elle est Senior Program Manager pour des projets de développement international, d'économie et de coopération et possède 20 ans d'expérience dans la gestion de projets et de programmes.

Elle a acquis une grande partie de son expérience au sein de SudgestAid, une ONG petite mais dynamique qui opère dans des situations post-conflit, comme les scénarios actuels en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Yémen et au Liban.

Son intérêt pour les questions de sécurité nationale et de défense s'est développé dans ce contexte, notamment après sa première expérience en Irak, où elle a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale comme conseiller politique du commandant des forces italiennes à Nassirya. À ce titre, elle était responsable des questions de gouvernance au sein de l'équipe de reconstruction provinciale.

Le 30 juillet 2008, elle a été nommée capitaine de réserve au sein de l'armée italienne parmi les corps d’élite pour les fonctions administratives. Elisabetta Trenta a été chercheur pour la sécurité et la défense au Centre militaire d'études de défense stratégique (CEMISS) de 2016 à 2017. En 2009, elle a également été conseillère nationale du contingent italien déployé avec les forces d'interposition des Nations Unies au Liban (FINUL) à Tibnin, et participé à divers exercices militaires nationaux et internationaux.

Entre 2010 et 2011, elle a travaillé au Liban avec SudgestAid, en soutenant la décentralisation du ministère de l'Intérieur et des municipalités libanaises.

De 2013 à 2014, en Libye, elle a été chef de projet pour la réintégration des ex-combattants au sein des forces opérationnelles.

Dr. Trenta possède une vaste connaissance et une longue expérience (2004/2009) dans le domaine des procédures et de la gestion de projets européens, en particulier pour les contrats-cadres de l'UE dans le domaine de la gouvernance et de la normalisation.

En 1994, elle est diplômée en sciences politiques avec une direction économique à l'Université La Sapienza de Rome. Elle a ensuite obtenu les maîtres suivants :

  • Développement international à la STOA-School of Management (1996) ;
  • Intelligence et sécurité, campus de l'Université de Malte-Link (Rome, 2008) ;
  • Géopolitique (titre du Master en ligne : Chaos et Pouvoirs : les équations du changement), SIOI-Limes et Oltrelimes (2013).
  • Les nombreux cours suivis comprennent :
  • Le cours de pré-déploiement pour la Libye - Lycée S. Anna, Pise (2014) ;
  • Cours supérieur de gestion de la stabilisation et de la reconstruction - Centre des opérations post-conflit de l'armée, Turin (2014) ;
  • Cours de formation sur la sensibilisation à l'environnement hostile (HEAT) organisé par l'armée italienne en collaboration avec l'Université de Malte - Link Campus (2015).