La ministre indienne des Affaires étrangères en visite officielle à Tunis fin juin
La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj est attendue fin juin à Tunis pour une visite officielle en réponse à celle que son homologue tunisien, Khemaïes Jhinaoui avait effectuée en Inde les 30 et 31 octobre dernier. Les deux parties devront explorer les moyens de développer les échanges commerciaux et le partenariat économique entre les deux pays.
Il est à noter que le volume des échanges commerciaux ne dépassait pas les 740 millions de dinars en 2016. L’objectif fixé est de porter ce chiffre à un milliard de dinars au cours des cinq prochaines années.
Nouockchott s’apprête à accueillir au début du mois de juillet, le 31e Sommet africain des chefs d’Etat et de Gouvernement. L’ordre du jour de ce sommet comportera notamment l’examen d’un rapport détaillé sur le Sahara occidental sur la base d’une résolution votée lors de la 29e session du Sommet africain qui s’est tenue les 3 et 4 juillet 2017 à Addis Abeba.
A noter que le président français, Emmanuel Macron avait annoncé son intention d’assister au Sommet de Noukchott lors de sa rencontre avec le président rwandais président en exercice de l’Union africaine le 23 mai dernier à Paris.
En marge de ce sommet, un hommage sera rendu à la mémoire de Nelson Mandela à l’occasion de son centenaire, en tant que symbole de l’émancipation africaine.