Quand Habib Essid célèbre la parution de ‘’Vive la Tunisie !’’ (Album photos)
Fidèle en amitié, l’ancien chef du Gouvernement Habib Essid est également un républicain irréductible. A ce double titre, il ne pouvait alors ne pas honorer l’invitation de son ancien ministre des Droits de l’Homme et porte-parole de son gouvernement, Kamel Jendoubi, à célébrer la parution de l’ouvrage collectif intitulé « Que vive la République ! Tunisie 1957-2017 ». Leur amitié était scellée en 2011, lorsque Habib Essid, alors ministre de l’Intérieur, avait pour mission d’apporter tout le soutien à l’ISIE, présidée par Kamel Jendoubi, réussir les élections de la Constituante. De cette expérience exceptionnelle se sont noués entre eux des liens d’estime et de confiance très solides.
Discrètement, l’ancien chef du gouvernement s’est introduit parmi la foule nombreuse qui a pris d’assaut vendredi soir Dar Chedlia, le siège de l’association Nachez, à la Médina de Tunis où se tiennent, avec l’appui de la Banque de l’Habitat, l’exposition et les rencontres-débats qui accompagnent le lancement du livre.
Kamel Jendoubi au carnet d’adresses bien épais n’a pas oublié d’y convier ses amis de longue date et ses compagnons de lutte. Khemaies Chammari, qui fait partie du comité de rédaction de l’ouvrage était en tête d’illustres figures de l’opposition démocratique à la dictature déchue. On reconnait aussi parmi les présents nombre d’ambassadeurs étrangers accrédités à Tunis, des universitaires et des membres de nombre d’associations. Un autre locataire de la Kasbah s’est joint à la soirée : Hédi Baccouche, ancien chef du gouvernement (1987 -1988) et auteur d’un livre qui vient juste de paraître sous le titre de « En toute franchise ».
« Que vive la République ! Tunisie 1957-2017 » est un ouvrage collectif rédigé sous la direction de Kamel Jendoubi (ancien président de l’ISIE, ancien ministre) et publié par les éditions Alif. Le comité de rédaction comprend notamment Khemaies Chammari, Hichem Abdessamad, Viviane Bettaieb et Mohamed-Salah Bettaieb.