News - 04.06.2018

Coupe du monde Russia 2018: Regards sur le football tunisien

Coupe du monde Russia 2018: Regards sur le football tunisien

La première équipe de football est née en Tunisie en 1906. Elle a pour nom «Football Club de Tunis». Faute d’adversaires, elle dut se produire au Belvédère en organisant des matches d’exhibition entre ses équipes A et B.

En 1909, elle enregistre l’adoption d’un statut provisoire. Mais c’est en 1921 qu’est créée la Ligue tunisienne de football relevant de la FFF (Fédération française de football). Débute alors une compétition officielle dominée par les équipes à identité européenne, française notamment. Ce n’est qu’en 1939 qu’une équipe tunisienne parvient à s’illustrer : c’est l’Espérance de Tunisie qui décroche  la coupe. Après la guerre, c’est  le Club Africain qui remporte le championnat après sept ans de mise en veilleuse ou de critérium. Dès lors, la domination purement tunisienne se poursuit grâce au CAB et à l’Etoile. Et c’est au tour du grand CS Hammam-Lif d’imposer son hégémonie grâce à uneéquipe professionnelle avant la lettre bâtie par Slaheddine Bey, le fils cadet de Lamine Bey.
Après l’indépendance, la compétition devient plus animée à travers le pays pour contribuer à une dynamique sportive et touristique. Les principaux animateurs étaient au début le Stade Tunisien, l’Etoile et l’Espérance avant l’avènement du grand Club Africain puis du CSS. Certains autres clubs parviennent à se frayer un chemin, mais sans confirmer, à l’instar du SRS en 1968, de la JSK en 1977 ou du CAB en 1984. Ce n’est qu’en Coupe de Tunisie que les exploits ont été possibles, notamment pour l’AS Marsa (5 fois),  le CSHL et le CAB (2 fois).

Naissance de la FTF

Aussitôt l’indépendance proclamée en 1956, les dirigeantsdu football tunisien ont entrepris les démarches nécessairesen vue de créer un organe exclusivement national pour suppléer la Ligue tunisienne de football, émanation de laFédération française de football. Ces démarches ont aboutià la création de la Fédération tunisienne de football qui a été agréée le 29 mars 1957 par visa n° 3017.

Reconnue d’utilité publique, la FTF s’est investie dans sa double mission de promouvoir le football et de gérer les différentescompétitions nationales ainsi que les équipes représentant la Tunisie dans les différentes compétitions internationales.

 

Sommaire

Coupe du Monde de football Russia 2018: C’est parti sur Leaders !

Football et mondialisation: Le business florissant de la FIFA

Russia 2018 : A la découverte de la planète foot

FIFA / Coupe du Monde (par Samy Ghorbal)

Fifa - De Jules Rimet à Sepp Blatter Comment la Fifa est devenue un empire: Comment la Fifa est devenue un empire

La Fifa en chiffres

Les Tunisiens de la Fifa: Ahmed Zouiten, Tarek Bouchamaoui, Slim Aloulou, Slim Chiboub et Néji Jouini

Arbitres tunisiens en Coupe du monde

Coupe du monde 2026 : le match Maroc / USA

L’histoire du football

Des îcones du football mondial

Palmarès de la Coupe du monde

L’insolite de la Coupe du monde

La Tunisie et la Coupe du monde

Foued Mebazaa : C’était l’Argentine 78

Abdelmajid Chétali

Chokri El Ouaer au Mondial 98

La liste élargie des 29 joueurs convoqués

Le grand absent : Youssef Msakni

Le sélectionneur : Nabil Maaloul

Le calendrier du groupe G

L’ambassadeur de Russie à Tunis

L'ambassadeur russe à Tunis : J'espère que la Tunisie va nous gratifier d'un football de haut niveau en Russie

Naissance de la FTF

Coupe du monde Russia 2018: Regards sur le football tunisien

Le professionalisme en Tunisie, vingt ans après

Les timbres tunisiens

Les mascottes du Mondial