«Un voyageur dans la tourmente»: Quand Fathi Ennaïfer nous parle Khayyâm (1)
Il y a livres et livres. Il y a des livres qu’on range et qu’on oublie, d'autres qui dérangent et qu'on n'ose pas montrer, d'autres encore qu’on ouvre pour ensuite les jeter; mais il y a aussi des livres qu’on découvre et qui vous couvrent de félicité et d'intelligence, Dieu sait combien nous en avons besoin en ces temps de champs dévastés.
La soirée du Vendredi 25 mai 2018, à l'espace Carmen à Tunis, fut un moment de partage et de pur bonheur, pour présenter le tout dernier coup de maître de Fathi Ennaïfer, «Un voyageur dans la tourmente», livre sur Omar Khayyâm, avec l’introduction majestueuse de Tounes Thabet, et l’accompagnement, aux sons du luth, de la voix chaleureuse du musicien Mohamed-Karim Jaouadi.
On savait Fathi Ennaïfer matheux et polytechnicien ; on l’avait découvert en 2011 poète et dessinateur(2); et là, nous le découvrons penseur et philosophe : connaissant son style, je pouvais m’attendre quelque peu à trouver irrésistibles les envolées autour des quatrains de Khayyâm « tracées avec son compas », mais je ne pensais sincèrement pas arriver à avoir une appréhension aussi éclairée sur le rapport mystérieux et insaisissable que j’avais toujours pressenti entre l’auteur des quatrains, le génie des mathématiques, le philosophe, le libre penseur, le soufi, l’auxiliaire de la foi et j’en passe.
Fathi Ennaïfer a eu la magie de concilier toutes ces facettes, valsant avec simplicité, sans choquer, comme une caresse, comme une mise à jour de notre culture, une libération de nos convictions refoulées. Sa rationalité chuchote la sagesse, une sagesse qui dégage une image d’un Khayyâm altruiste à souhait, défendant ces vraies valeurs que nous avaient inculqué notre éducation et qui avaient bercé notre tendre enfance, un humaniste dont la profonde piété ne contredit pas, tout au contraire, soutient la beauté, la science, la tolérance, la liberté de penser, et l’amour des gens et de la vie.
Lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi la Tunisie ne sera jamais emportée par les demeurés obtus.
Merci de tout cœur Fathi Ennaïfer pour nous avoir fait voyager,
Merci Tounes Thabet pour ta présentation magistrale et ta générosité,
Et merci à Kaouther Dhaoui et à l’Espace Carmen pour cette magnifique soirée
Fethi Enneifer "Un voyageur dans la tourmente 249 pages 32 dinars édité à compte d'auteur mars 2018
Aziza Darghouth
(1) Le livre « Un voyageur dans la tourmente » paru en mars 2018, a été écrit par Fathi Ennaïfer pour présenter sa lecture de la pensée du célèbre mathématicien et poète persan médiéval, Omar Khayyâm
(2) A l’occasion de la parution en 2011 de son œuvre « Tribulations levantines » sur le thème du dialogue des cultures
- Ecrire un commentaire
- Commenter