Le réquisitoire de Hafedh Caïd Essebsi contre Youssef Chahed
En réaction à la position du groupe parlementaire d'Ennahdha à propos du remaniement ministériel, le directeur exécutif de Nidaa Tounès, Hafedh Caïd Essebsi s’est fendu d’un post qui constitue en fait un réquisitoire contre la gestion gouvernementale de Youssef Chahed qui en dit long sur les relations entre les deux hommes
HCS écrit notamment:
D’aucuns (il s’agit d’Ennahdha) critiquent la proposition de Nidaa Tounès d’un remaniement profond parce qu’il risque de toucher à la stabilité du pays. Tout le monde sait que le concept de la stabilité dans toutes les démocraties est lié aux institutions et non aux hommes et dans ce contexte, notre pays a franchi, Dieu merci, des pas sûrs sur la voie de l’édification d’institutions politiques stables à travers les élections libres et démocratiques qu’il a organisées dont les plus récentes sont les élections municipales qui ont donné naissance à des conseils municipaux élus qui seront le noyau fondamental du pouvoir local (…)
A ceux qui nous critiquent, nous disons:
Quelle est la stabilité que vous voulez qu’on préserve, celle de la dégradation du pouvoir d’achat du peuple tunisien ? de la chute effrayante de tous les indicateurs économiques ? de la chute du dinar, de la crise des finances publiques ? de l’incapacité à réaliser la moindre réforme ? de l’endettement pour payer les salaires ? de l’absence de toute réforme économique ? de la chute sans précédent dans l’histoire du pays des réserves en devises ? de la quasi faillite des caisses sociales sans préparer ne serait-ce qu’un semblant de stratégie de sauvetage ? d’inclure la Tunisie dans les listes noires comme elle n’en a jamais connues dans son histoire ? d’établir des relations avec les partenaires sociaux qui oscillent entre le suivisme passif, la tension et la confrontation ?