Le sort du gouvernement et de Youssef Chahed : un suspense qui a trop duré
Semaine décisive pour le gouvernement. Dès mardi, la commission des experts va se réunir pour procéder à la signature du document Carthage 2 après que les participants se soient parvenus à résorber tous les points de divergence.
Concernant le sort du gouvernement, les déclarations contradictoires des parties concernées donnent à penser que si le principe du remaniement est quasiment acquis, c’est son ampleur et surtout le sort du chef du gouvernement qui font problème. Dans une interview récente au quotidien El Maghreb, le secrétaire général-adjoint de l’Ugtt, Bouali Mbarki, a souligné la nécessité d’un remaniement profond englobant le chef de gouvernement, allant jusqu’à agiter la menace d’un retrait de la centrale ouvrière au cas où ses propositions ne seraient pas retenues. En revanche, Nidaa Tounès est plus divisé que jamais sur ce point. Si Khaled Chaouket, proche du directeur exécutif du mouvement, réclame le départ de Chahed, d'autres voix le jugent «contre productif d'autant plus qu'il existe des signes de redressement de l'économie».
En tout cas, on sera fixé ce vendredi avec la réunion des présidents des organisations et des partis signataires du document de Carthage qui débattront de cette question.