News - 07.05.2018
Indépendance et processus de décolonisation en Tunisie, 1954-1964 : acteurs-témoins et chercheurs en colloque ce jeudi
C’est dans la sérénité qu’offre l’enceinte universitaire, loin de toute récupération politique que se tiendra ce jeudi 10 mai, un important colloque nationale sur le thème de « Indépendance et processus de décolonisation en Tunisie, 1954-1964 ». Organisé par la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis (Bd du 9 avril), il bénéficie du concours de l’Ecole normale supérieure de Tunis, de l’Institut supérieur de l’Histoire de la Tunisie contemporaine et de l’Institut supérieur des Sciences humaines de Jendouba ainsi que des facultés de Lettres et de Sciences humaines de Sousse et Sfax.
Cette rencontre, indique les organisateurs, réunira des acteurs-témoins (Mustapha Filali, Mansour Moalla, Driss Guiga, Tahar Belkhoja…) ; des chercheurs et des historiens (Hédi Timoumi, Noureddine Dougui, Moheddine Hadhri, Fathi Lissir...) dont le travail porte sur la période cruciale de la lutte de libération nationale.
Loin de s’inscrire dans un registre polémique, cette rencontre vise moins le renouvellement des informations connues et établies que la confrontation des méthodes d’approche et des grilles d’interprétation.
Le programme comporte huit contributions ventilées en quatre grands axes :
- Les enjeux des négociations tuniso-françaises de 1954-1956.
- La portée internationale de l’indépendance tunisienne ;
- Le processus de reconquête de la souveraineté territoriale et économique ;
- La tunisification de l’administration.
La dernière séance du colloque sera consacrée à l’audition des acteurs-témoins.