Jellel Gasteli: Au milieu des dunes remodelées par le vent
En surfant sur ces dunes en croissant allongé que fait vibrer le vent que sont les Barkhanes, on découvre les merveilles du désert. L’enchantement est double, sous le regard du photographe Jellel Gasteli, comme il nous le restitue dans son livre intitulé Barkhanes, paru aux éditions Lalla Hadhria.
«J’ai conçu ce livre, écrit-il dans une adresse à son fils Nissim, en guise d’introduction, comme un journal de voyages et le récit en images de notre désert, celui d’un père, d’un fils et d’un groupe d’amis qui cultivent un penchant certain pour le nomadisme plusieurs fois par an. Ce livre est le recueil épicurien du plaisir de se déplacer en souplesse sur les ondulations soyeuses des dunes, de crête en crête dans le ronronnement soporifique du moteur six cylindres en ligne diesel et le bercement du mouvement de roulis et de tangage de la voiture».
«C’est encore, poursuit-il, le manuel de la parfaite liberté insolente de bivouaquer à la belle étoile, malgré la porosité des frontières et la Libye si proche. Révolution de jasmin, ou pas, nous n’avons jamais cessé pour « si peu» nos expéditions par groupes d’affinités confirmées.»
Jellel Gasteli a toujours été entre Tunis, où il est né en 1958, et Paris où il a vu éclore ses talents. Ses photos intimistes sur ce qui retient le plus son objectif constituent autant de repères pour mieux connaître des personnages, découvrir des paysages et explorer des territoires. Ses séries «Blanche», «Eclipse», «Rock the Kasbah», «The Straight Six» enrichissent ces œuvres qui font partie de prestigieuses collections.
En 76 photographies, sur 136 pages, Gasteli nous fait ressentir les émotions qu’éprouve tout visiteur de cet exceptionnel désert tunisien et ces Barkhanes.