News - 07.06.2010

Messieurs les ministres, ouvrez le débat, en public, à la télévision

C’est une nouvelle forme de débats, libres et ouverts, télévisés sur Canal 7, entre membres du gouvernement et simples citoyens ainsi que partenaires concernés que le Président Ben Ali a ordonné lundi matin, recevant le Premier Ministre. L’appel avait déjà été lancé lors de réunions ministérielles, mais son annonce solennelle par un communiqué officiel(1) prend le pays à témoin. Chaque ministre est en effet invité à identifier et à réunir des interlocuteurs, représentatifs de la population concernée par les activités de son département, dans la diversité de leurs opinions et appartenances et de les inviter à des débats télévisés, sans tabou. La libre expression, dûment prônée, le franc-parler, de part et d'autre, et le débat contradictoire doivent l’emporter, au-delà de toute langue de bois ou de schémas figés.

L’expérience des consultations nationales engagées depuis quelques années autour de secteurs majeurs tels que le commerce, l’artisanat, le tourisme, le transport, la culture, et autres avait déjà instauré des tribunes de concertation élargies à l’ensemble du pays et aux professionnels concernés. Des études stratégiques avaient été ainsi soumises à l’examen et modulées utilement sur la base des opinions exprimées et des recommandations formulées. Ses résultats se sont révélés bénéfiques, suscitant le ralliement autour des stratégies envisagées.

Aujourd’hui, il est clair que le Chef de l’Etat veut aller encore plus loin dans le partage des données, l’écoute des préoccupations des citoyens, la restitution de la parole au public et l’instauration de débats vifs, directs et porteurs, tant qu’ils bénéficient au pays. L’instruction est claire : Messieurs les Ministres, montez aux créneaux, ouvrez vos dossiers, fournissez l'information complète et pertinente, répondez à toutes les questions, engagez le débat et enrichissons la nation de l’avis de chacun et de tous. La Tunisie regorge de compétences, mettons-les toutes à contribution.

Les préalables à la réussite des débats télévisés

Tous gagnants, cette démarche profite à tout un chacun et à la Tunisie. Le gouvernement aura ainsi l’opportunité d’exposer la mise en œuvre du programme présidentiel et d’affiner arguments et stratégies. Les intervenants, choisis en toute indépendance et loin de la moindre obédience, défendront en leur âme et conscience, en public à la Télé, leurs points de vue et conviction, dans le respect des institutions et l’engagement citoyen. La télévision y puisera une attractivité d’audience salutaire faute de quoi, elle risque de voir son audience fondre en dehors des productions-phares proposées par des sociétés privées. Le public comprendra mieux les enjeux des grandes questions qui le concernent au premier chef. Chacun y trouvera son compte.

Evidemment, la crédibilité et la réussite de cet exercice exigent une bonne préparation  et surtout un esprit constructif. Les membres du gouvernement sont mandatés pour mettre en œuvre un programme largement plébiscité par les urnes lors des présidentielles du 25 octobre dernier. Ils en sont comptables. Les interlocuteurs, à choisir parmi les Tunisiens résidents au pays mais aussi ceux qui sont établis à l’étranger, auront le loisir de faire part de leurs propositions et de contribuer à faire avancer le débat sur les grands dossiers de l'heure. Ni obstination et enfermement d’un côté, ni surenchère et joutes oratoires de l’autre, il s’agit de contribuer au progrès, d’accélérer l’avancée et de rallier tous les Tunisiens autour d’un projet d’excellence.

C'est une lourde responsabilité qui est ainsi posée sur les épaules des participants à ces débats, ministres et intervenants. Réussissons cette expérience. Montrons que nous en sommes capables et dignes. Partageons nos valeurs républicaines et œuvrons pour la Tunisie. Tel est le sens de l’appel lancé et qui nous interpelle tous.



(1) Le Président Zine El Abidine Ben Ali a conféré, lundi en fin de matinée, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Dans le cadre de son souci de promouvoir les tribunes de communication avec les ministères et les citoyens et d'élargir la sphère de la couverture médiatique au sujet de la chose publique, le Président de la République a décidé l'organisation de rencontres périodiques réunissant les ministres et les différentes parties concernées dans leurs domaines de compétence dans des débats francs et ouverts qui seront diffusés par la télévision nationale, afin de fournir des informations complètes et pertinentes, d'être à l'écoute des préoccupations des intervenants dans tous les secteurs et de répondre à leurs requêtes (TAP)
.