News - 25.04.2018

Issad Rebrab : Nous sommes sur le point de conclure un important accord industriel en Tunisie

Issad Rebrab : Nous sommes sur le point de conclure un important accord industriel en Tunisie

Première annonce - et de taille - de concrétisation d’un important partenariat industriel, à la faveur du Forum économique africain, clôturé à Tunis, mercredi soir. Il porte une illustre signature : Issad Rebrab, président du tout-puissant groupe international d’origine algérienne, Cevital. Au 13ème étage du Laïco Tunis où il a établi son quartier général, le temps d’une courte mais intense visite, ce grand capitaine d’industrie, expert-comptable à la base, très orienté vers les nouvelles technologies et l'économie numérique ne cache pas sa satisfaction. Il est sur le point de signer un accord de partenariat avec l’un des tout premiers groupes tunisiens pour la fabrication et la distribution d’appareils électroménagers sous sa marque ombrelle Brandt qui comprend également De Dietrich, Vedette et Sauter. Pour commencer !

Premier groupe privé algérien, implanté avec 26 filiales sur 3 continents, employant 18.000 salariés, Cevital affiche un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards de $. On peut donc comprendre que son fondateur soit très sollicité par nombre de chefs d’entreprises tunisiens et des autres pays subsahariens. Reçu par le ministre du Commerce, Omar Béhi, Issad Rebrab s’est déclaré très satisfait des entretiens qu’il a eus à l’occasion du Forum. « Je suis agréablement impressionné par la qualité des participants et la dynamique ambitieuse qui se dégage à chaque contact », a-t-il indiqué.

Tout devient intelligent

Si sa discrétion naturelle ne l’incite pas à révéler le nom de son nouveau partenaire tunisien, Issa Rebrab ne tarit pas d’éloges sur les grandes performances des gammes de produits. « Le hardware avec ses différents composants ne sont pas les plus difficiles à acquérir, mais c’est le software qui compte désormais le plus, nous confie-t-il. Tout devient intelligent, activable à distance. A partir de votre smartphone, vous pouvez commander l’allumage d’un four, d’une machine à laver ou autre. En conjuguant les efforts de nos centres de Recherche & Développement, établis en Algérie et en France, nous avons pu développer des innovations électroniques et connectiques significatives. La maison intelligente devient pour nous une réalité. »
Plus encore, Issad Rebrab s’est bien investi dans la création du contenu numérique. « Prenez l’exemple des téléviseurs Brandt, Oled Curved, Smart, Ultra Slim, etc. que nous produisons dans nos usines à Sétif. Ils sont dotés d’une application dénommé ‘’Likooul’’, grande plateforme éducative en e-learning. C’est là, un soutien important pour l’éducation des enfants. Jusqu’à la terminale, ils pourront suivre en streaming et gratuitement des cours de soutien scolaire. »

Exporter de l’électroménager en Chine, à Singapour...

Aujourd’hui, les flux sont inversés. Au lieu de continuer à importer des équipements électroménagers chinois ou provenance d’autres pays asiatiques, c’est l’Algérie qui se met à exporter vers ces destinations ses produits fabriqués dans les usines du groupe. « En fait, nous avons essayé de comprendre comment les Chinois et d’autres pays asiatiques conçoivent leurs produits et parviennent à nous les vendre, explique Issad Rebrab. Mais, aussi, pourquoi ils achètent de produits de marque internationale. C’est ainsi que pour équiper des résidences de grands luxe qu’ils construisent dans leur pays, ils n’hésitent pas à commander de l’électroménager de haut de gamme. Du coup, on a trouvé la voie qui doit être la nôtre, sur les différents segments. Aujourd’hui, nous avons par exemple lancé en exclusivité sous notre propre brevet, des tables de cuisson en vitrocéramique qui coûtent jusqu’à 4500 euros. »

La chance, conjuguée à l’effort

Le fondateur de Cevital a d’autres prouesses technologiques innovantes dans son portefeuille produits. «Nous développons également la téléphonie, avec une valeur ajoutée software distinctive, révèle-t-il. Mais aussi le traitement des eaux, notamment la désalinisation de l’eau de mer avec une technologie de la plus grande avancée mondiale, la production d’une eau très pure qui aura un grand impact pour les sportifs de haut niveau, etc. Partout, dans tous nos produits, nous privilégions l’innovation, misons sur le talent des jeunes, investissons dans des startups et faisons confiance à l’intelligence créative. »
Pour Issad Rebrab, le secret de cette réussite n’est autre qu’un mariage heureux entre la passion de ce qu’on fait et le temps qu’on y consacre, l’analyse des données et la prise de risques calculés, mais aussi et surtout la chance, conjuguée à l’effort. »
T.H