Samir Majoul : Œuvrons ensemble pour que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique (Album Photos)
"Plus que jamais, il est temps que notre continent traite la coopération interafricaine dans un esprit entrepreneurial.Construisons ensemble un avenir économique commun. Et œuvrons pour que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique". C'est le message délivré par le président de l'UTICA, Samir Majoul, aux 800 participants au Forum économique afriacain, qui se poursuit ce mercredi à Tunis.
"Cette manifestation, a-t-il commencé par dire, confirme l'engagement de la Tunisie dans sa dimension africaine et la volonté d'être présente sur notre continent à travers le renforcement du partenariat avec les représentants du secteur public et privé. Ce partenariat Sud-Sud doit privilégier les relations entre les pays africains et consolider la position de chaque Economie.
Notre forum se veut également une occasion pour identifier de nouvelles opportunités de coopération entre les opérateurs économiques et institutionnels africains. L’Afrique est le continent des opportunités et de l’innovation, elle connaît une transformation profonde, elle recèle d’importantes ressources naturelles et humaines, dispose de fortes marges de développement durable, enregistre depuis plusieurs années une croissance importante, et qui n’est plus tirée uniquement par l’exploitation des matières premières mais aussi et surtout par l’émergence et la consolidation de classes moyennes à fort potentiel de consommation.
Une destination convoitée et courtisée
L’Afrique est aujourd’hui une destination convoitée et courtisée par les grandes puissances économiques et les pays émergents. Elle devient un pôle d’attraction non seulement pour les investissements étrangers mais également pour les investissements et les échanges commerciaux intra-africains qui progressent significativement.
Notre volonté commune est d’oeuvrer pour une nouvelle dynamique panafricaine, comme le témoigne votre présence parmi nous. Ce qui se veut un trait d’union entre nos secteurs publics et privés, contribuera certainement à la mise en oeuvre d’un partenariat novateur, équitable et mutuellement bénéfique, entre nous, opérateurs privés de notre Afrique émergente et aussi avec l’appui de nos gouvernements qui partagent cette volonté de développer des partenariats plus dynamiques et équilibrés.
Des racines, des valeurs, une histoire
Malgré la diversité de nos parcours, de nos monnaies, de nos politiques, nous disposons d’un socle commun qui avec l’aide de nos secteurs privés cimentera notre réussite. A la base de ce socle, il y a d’abord des racines, des valeurs, une histoire, toujours millénaire, nous ne datons pas d’aujourd’hui,ni d’hier!
Si nos valeurs et notre histoire constituent nos racines, alors nos ailes sont indiscutablement notre jeunesse.
Une jeunesse en plein boom, une jeunesse vibrante, et à cette jeunesse africaine, nous devons leur dire qu’ils ne sont pas seulement l’avenir, ils sont le présent!
Et c’est à nous, opérateurs privés, de les attirer vers l’initiative pour faire de l’Afrique de demain un continent pour jeunes entrepreneurs!
Et ces ailes, elles seront renforcées par l’ambition que chacun de nos pays, chacune de nos entreprises, tirera de notre potentiel.
Oui, soyons ambitieux pour nos pays, pour notre continent, pour nos entreprises, et pour nos peuples.
Et là, le rôle de nos secteurs privés sera primordial: chacune de nos organisations patronales doit rester l’avocate infatigable de la convergence africaine auprès de nos autorités compétentes.
L’UTICA, pour sa part, a toujours accordé un intérêt de 1er ordre au dossier africain, en effet, l’UTICA, a toujours répondu présente chaque fois qu’il s’agissait de l’Afrique, membre de la Confédération Panafricaine des Employeurs qu’elle a eu l’honneur de présider et membre fondateur et présidente de l’Union Maghrébine des Employeurs, l’UTICA demeure à l’écoute et à la recherche de toute initiative à même de contribuer au développement du partenariat entre nos pays, et appui activement les différentes manifestations dont notamment, le Rendez-vous annuel du numérique en Afrique, SITIC AFRICA, dont l’objectif principal est de réduire la fracture numérique nord-sud et dont l’UTICA a été l’un des principaux initiateurs, et le 9 avril dernier, nous avons eu l’honneur d’accueillir au siège de l’UTICA une grande délégation africaine venue participer à la troisième édition de ce salon International des Technologies de l’Information et de la Communication dédié à l’Afrique.
La compétitivité des alliances
Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de compétitivité de l’économie, ni de l’entreprise, mais de la compétitivité des alliances qui est à même de se mesurer avec les puissances concurrentes qui sont en train de se positionner en Afrique, et les secteurs à développer dans cette optique sont multiples. Je citerais entre autres : le numérique, l’enseignement supérieur, la santé, Le BTP, l’agriculture & l'agroalimentaire. Notre rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de notre vision stratégique visant à faire de nos relations de partenariat et de coopération un vecteur dynamique et un véritable levier de croissance pour nous tous. A l’issue de ces deux jours de débats, j’en suis convaincu, des enseignements seront tirés et des actions innovantes seront envisagées pour aller ensemble vers une nouvelle Afrique, riche de ses partenariats.
Plus que jamais, il est temps que notre continent traite la coopération interafricaine dans un esprit entrepreneurial. L’union est la clef du succès et la coopération entre nos entreprises en est la voie. Les enjeux que nous devons relever en Afrique sont grands. Donnons une grande visibilité à l’action entrepreneuriale africaine. Construisons ensemble un avenir économique commun. Et œuvrons ensemble pour que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique.''
Lire aussi
Forum économique africain de Tunis : Qu’est-ce qui nous empêche de saisir tant d’opportunités? (Album photos)
Radhi Meddeb : L’Afrique, terre de promesses et de défis (Album Photos)
- Ecrire un commentaire
- Commenter