News - 07.06.2010

Ons Jabeur veut devenir une grande championne sans s'expatrier

Retour triomphal de la jeune tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur après ses performances à Roland Garros. Elle a été  chaleureusement  accueillie, dimanche, à l'aéroport Tunis-Carthage par le ministre de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique, M. Samir Labidi, avant de filer directement vers Hammam Sousse.

"La qualification pour la finale de ce tournoi de grand chelem après avoir battu plusieurs adversaires de renommée mondiale, mérite un grand hommage et constitue en soi un couronnement car tu as montré de grandes qualités qui promettent un grand avenir dans des tournois internationaux ", a dit le ministre à l'adresse de la tenniswoman.

De son côté, Ons, accompagnée de M. Mehrez Bousayane, Président de la Fédération Tunisienne de Tennis (F.T.T), a fait part de "sa grande émotion et fierté de cet accueil ", se félicitant de "la grande attention portée par le Président Zine El Abidine Ben Ali et l'autorité de tutelle pour le tennis ". La jeune joueuse  s'est déclarée déterminée à poursuivre avec le même enthousiasme la défense des couleurs nationales afin de faire honneur au sport tunisien et enrichir son palmarès à l'échelle internationale.

Il est à rappeler que la  Tunisienne a été à deux doigts de réussir l'exploit de devenir n°1 mondiale juniors, ayant cédé en finale du tournoi junior de Roland Garros, devant la puissance de l'Ukrainienne Elina Svitolina, en 1h25 et par 2 sets à zéro (6 / 2 et 7 / 5), dimanche matin.

"C'était génial, a déclaré Ons lors de la cérémonie de remise des trophées, dans le court numéro 2 aux couleurs de la Tunisie. J'ai pris beaucoup de plaisir. Je garderai en mémoire les drapeaux tunisiens dans les tribunes."

Faire confiance aux entraineurs tunisiens

Interrogée par Leaders sur le point de savoir si elle avait pêché par excès de confiance lors de la finale face à une adversaire qu'elle avait dominée par le passé, la jeune tenniswoman a reconnu que l’Ukrainienne l’avait surprise en changeant de tactique par rapport à leur dernier match et qu'elle a eu cette fois-ci "beaucoup de chance", surtout pour les balles longues qui ont beaucoup gêné notre championne. En ce qui concerne son avenir, Ons Jabeur écarte toute éventualité de s’expatrier pour continuer sa carrière, affirmant qu’elle ne manquait de rien en Tunisie et réitérant sa  confiance dans l’encadrement tunisien. Elle s'est déclarée "convaincue qu’on pouvait  former un grand champion tunisien de tennis entouré d’un staff tunisien à 100%".

Native de Ksar Hellal, le 28 août 1994, Ons Jabeur disputait là son troisième tournoi du grand Chelem chez les juniors. Elle devient la première joueuse tunisienne et arabe de l’histoire à accéder à une finale d’un tournoi de grand chelem, après avoir été lauréate des Petits Ducs à Dijon en 2008, double championne d'Afrique des moins de 16 ans et gagnante du tournoi WTA d’Antalya en 2010. Ons a atteint son meilleur classement WTA, en mai 2010, en devenant 724ème mondiale. Côté juniors, elle est classée 24ème mondiale et intégrera bientôt le top 10, après sa finale de Roland Garros.

Il est à rappeler que la Tunisie figure déjà dans les annales du palmarès du tournoi de Roland Garros grâce à Mustapha Belkhodja, qui reste à ce jour le seul joueur de tennis tunisien à avoir remporté le titre des juniors de Roland Garros en 1956. Sans oublier Nicola Pietrangeli, un joueur de tennis italien, né à Tunis qui a remporté à deux reprises les Internationaux de France, en 1959 et 1960 et le français né à Tunis, Pierre Darmon, qui fut finaliste du tournoi en 1963.