Danielle David-Setbon présente son livre ‘’Paris-Tunis-Kairouan. Un retour aux sources’’
L’auteur est originaire de la Tunisie qu’elle a quittée, il y a plus de 50 ans, en compagnie de sa famille pour s’installer en France. Dès le début, la Révolution du 14 janvier 2011 a réveillé en elle, comme jamais auparavant, sa tunisianité qui s’est trouvée dotée de deux nouvelles dimensions, celle de la fierté de l’appartenance et celle de la quête irrésistible des racines et des mobiles de l’exil.
Dans son livre, publié, à Paris, en février 2018, chez hémisphères Éditions, elle offre au lecteur un récit à plusieurs registres harmonieusement agencés : celui de sa famille d’origine Kairouanaise et installée à Tunis, celui de son parcours professionnel atypique marqué, en France, par le militantisme dans le monde de l’éducation et de la recherche, celui de ses préoccupations intellectuelles depuis une décennie et celui de la Tunisie retrouvée libérée de l’autoritarisme et engagée dans l’aventure de la démocratisation, exaltante et parsemée de soubresauts et d’imprévus.
Cette quête, vécue comme une urgence multiforme, se révèle au lecteur très singulière, éminemment édifiante et par, endroit, poignante.
Le tout est raconté sans artifice, avec des mots justes marqués par une humilité très touchante. En somme, un itinéraire individuel et familial représentatif d’une communauté et d’une époque mais aussi de belles pages sur le pluralisme de la mémoire et du patrimoine en Tunisie, qui informent autant qu’elles interrogent.
L’auteur présentera son livre, à trois dates et en trois lieux :
- Mardi, 24 avril, à 15H00 : Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba
- Vendredi, 27 avril, à 15 : Maison de la Culture de Kairouan
- Samedi, 28 avril, à 17H00 : Galerie Saladin de Sidi Bou Saïd
Houcine Jaïdi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Sans aucun doute je vais le lire, mais je voudrais aussi inciter les lecteurs et lectrices de lire les écrits de Gisèle Halimi, Tout particulièrement, « Fritna » et « Le lait de l'orange », autobiographiques, de vrais chefs-d'œuvre, qui n'ont rien à envier à Zola, Balzac, ou Flaubert, elle a un style d'écriture fabuleux, où, elle narre son enfance à la Goulette, dans une famille modeste conservatrice, qui n'a d'yeux que pour la gent masculine, son obstination pour frayer son chemin pour réaliser ses rêves, non sans difficultés, d'ailleurs, à lire absolument, édités en poche.
Selon cet écrivain il n'a pas oublié les souvenirs quand il était résident à Tunisie . Nous sommes concernés par revoir cet ouvrage riche .