Rejet de la prorogation du mandat de l'Ivd : la présidence de la République et celle du gouvernement informées du vote
Le parlement a officiellement informé ce mercredi la présidence de la République et la présidence du gouvernement des résultats du vote du lundi 26 mars relatif au refus de la prorogation d’un an de la mission de l’Ivd, « en vue de prendre les dispositions adéquates ».
Au cours d'une conférence de presse tenue le même jour, la présidente de cette instance, Sihem Ben Sédrine a déclaré que l'Ivd était tenue selon la loi de mener à son terme le processus de la justice transitionnelle, dévoiler toute la vérité sur les auteurs des violations, les faire traduire en justice, tout en proposant les réformes nécessaires pour éviter leur répétition. Ce qui confirme implicitement qu'elle n'a pas l'intention de se plier au vote du 26 mars.
Dans une première réaction à ce vote, le Bureau exécutif d’Ennahdha a réitéré son attachement à la poursuite du processus de la justice transitionnelle, tout en dénonçant les dysfonctionnements d’ordre procédural, la tension et l’improvisation qui ont marqué les séances plénières de l’Arp, « alors que l’examen d’un sujet aussi sensible aurait mérité un climat apaisé ».