News - 02.06.2010

L'indignation des Tunisiens après l'agression israélienne

A Tunis, l'indignation était hier à son comble et l'émotion vive. Face à la nouvelle agression israélienne, la manifestation dans les rues de Tunis à laquelle ont participé d'une manière spontanée des milliers de Tunisiens a été une nouvelle illustration des sentiments de colère et de solidarité agissante avec les frères palestiniens.

Entre  Tunisiens et  Palestiniens, il y a une longue histoire d'amitié et de respect réciproques. Sans remonter aussi loin que la guerre de 47/48 où les volontaires tunisiens se sont illustrés sur les champs de bataille, il faut rappeler que lorsque les résistants palestiniens ont été contraints de quitter le Liban en 1982, après que la plupart des pays arabes leur eurent tourné le dos, c'est la Tunisie qui les a accueillis à bras ouverts. Que ce soit, au niveau officiel ou populaire, l'appui aux frères palestiniens ne s'est jamais démenti dans le passé et encore moins dans les moments tragiques comme ceux que nous vivons aujourd'hui.

L'armée israélienne a osé s'en prendre à la flottille d'aide humanitaire pour la Bande de Gaza soumise à un blocus depuis plus de deux ans. Certes, Israël avait exprimé sa ferme intention d'empêcher la flottille de briser le blocus, mais, on avait pensé qu'il n'oserait jamais mettre à exécution leurs menaces. C'était mal connaître les israéliens, plus que jamais prisonnier de leur logique interne. On a eu droit à un sanglant abordage, digne des "heures glorieuses" de la Course en Méditerranée au XVIIIème siècle, où l'armée israélienne s'est fait remarquer par son ardeur belliqueuse contre des militants pacifistes, pour la plupart d'un certain âge. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!