Le taux d’inflation en Tunisie risque de s’accroître courant 2018 et une deuxième augmentation du taux directeur n'est pas exclue (Album Photos)
Le taux moyen d’inflation en Tunisie sera de l’ordre de 7.2 % en 2018 estime la Banque centrale de Tunisie et une deuxième augmentation du taux d’intérêt directeur, en cours d’année, n’est pas exclue, si nécessaire. Dépendant de nombreux facteurs internes et externes (la zone euro passe d’une inflation de 0% à 1.5%), ce taux n’est pas à l’abri d'une augmentation en cours d’année. La BCT mentionne parmi les facteurs aggravants éventuels, la distorsion des indicateurs macro-économiques, l’effet des mesures fiscales notamment l’augmentation de la TVA et autres, la parité défavorable du dinar vis-à-vis des principales devises, la hausse des cours internationaux pour ce qui est notamment du baril de pétrole et les intrants pour l’industrie manufacturière.
L’augmentation du taux d’intérêt directeur ne commencera à donner ses effets positifs, rappelle Rym Kolsi, Directrice de la Stratégie de la Politique monétaire, qu’entre 6 à 8 trimestres, c'est-à-dire, un an et demi et deux ans, indique la Banque centrale de Tunisie. Celle décidée en juin dernier était déjà judicieuse, et la toute dernière portant le taux à 5.75 points s’avère encore plus qu’indispensable pour escompter la maîtrise de l’inflation. Rien n’exclut, laisse-t-elle entendre, une deuxième augmentation du taux directeur, courant 2018, si nécessaire.
Tunisie - FMI : Décaissement de 314.4 millions de dollars, ce 23 mars
Le taux d’inflation en Tunisie risque de s’accroître courant 2018 et une deuxième augmentation du taux directeur n'est pas exclue