News - 02.06.2010

Tunaction, ou l'humanitaire au service de l'enfance défavorisée

La 19ème édition du Forum ATUGE, «Education et employabilité - Comment nous préparer aux enjeux de demain ?», qui s’est tenu dimanche 30 Mai à l’ESCP de Paris a enregistré la participation de la structure humanitaire tunisienne à Paris Tunaction.

TunAction est une association humanitaire, apolitique et à but non lucratif. Elle a vu le jour à Paris en 2007, grâce à des compétences tunisiennes mises au service de l'humanitaire dans leur pays. Son objectif est d’aider les enfants tunisiens handicapés, orphelins et sans soutien familial, tant sur le plan moral que matériel, dans la perspective d'améliorer leur quotidien. Ses actions humanitaires s’articulent autour de 3 axes : besoins fonctionnels (achat de matériels pour des enfants handicapés, parrainage d’enfants issus de milieux défavorisés), éducation (cours de soutien scolaire, jeux éducatifs, etc.) et épanouissement / Divertissement (organisation d’excursions, d’ateliers ou d’animations).

Les principales sources de financement de TunAction ont été, en 2009, les dons à raison de 39%, les subventions des entreprises à raison de 36% et l’organisation de manifestations culturelles (24%).

Pour ce qui est des projets en cours et futurs de l’association, on cite :

  • Le projet de rénovation du centre UTAIM (Union Tunisienne d’Aide aux insuffisants mentaux) à Kerkennah, un centre qui prend en charge 52 handicapés mentaux et physiques, avec un coût total de 113 000 D.
  • Le projet Aire de jeu pour le centre ESSANED, avec un coût estimé à 124 000 D.
  • Le projet de mise en place d’une ludothèque à Kairouan, la première en Tunisie. Un projet qui nécessite 20 000 D.
  • L’équipement d’un atelier de couture à l’AGIM Monastir pour un coût estimatif de 4.000 D.

Récemment, TunAction a organisé deux manifestations qui ont connu une grande réussite, il s’agit du concert du groupe Samsa, le 8 mai dernier, dont les bénéfices seront versés au profit des enfants de l’UTAIM Kerkennah alors que ceux de la soirée du 15 mai seront  affectés aux opérations ponctuelles de TunAction (Achat de fournitures aux centres d’enfants démunis, colonies de vacances pendant l’été, etc.).