La crise du phosphate : suspension du dialogue avec les contestaires
Le dialogue engagé depuis dimanche entre la délégation conduite par le secrétaire général-adjoint de l’Ugtt, Bouali Mbarki et les sitinneurs pour désamorcer la crise de la Compagnie des Phosphates de Gafsa a tourné court. Alors qu'un accord a été trouvé, les représentants des protestataires ont présenté de nouvelles revendications , notamment celle d'arrêter un quota d'emplois pour chaque délégation du bassin minier. Ce qui a conduit Bouali Mbarki à suspendre les négociations : « Face à notre détermination de suspendre les discussions, ils ont accepté de les reprendre. Ce que j'ai refusé, tant que la production n'aura pas repris au préalable», a déclaré l'émissaire de l'Ugtt.
De son côté, le ministre de l'énergie, des mines et des énergies renouvelables a déclaré que le gouvernement prendra de nouvelles mesures pour assurer la poursuite de la production des phosphates dans le bassin minier malgré l'échec du dialogue avec les sitinneurs.
Rappelons que la Compagnie des Phosphates de Gafsa a enregistré un déficit d'un milliard de dinars en 2017 à cause des grèves.