Youssef Chahed : il n'y aura pas de remaniement
Dans une interview accordée dimanche soir à la chaîne El Wataniya, le chef de Gouvernement, Youssef Chahed a écarté l’éventualité d’un remaniement fut-il partiel du gouvernement. « Le pays a besoin de stabilité. On a eu déjà sept ou huit gouvernements. C’est déjà largement suffisant ». Youssef Chahed répondait ainsi au secrétaire général de l’ugtt qui a pressé ce week-end le chef de Gouvernement d’insuffler un sang nouveau dans son cabinet mettant en cause l’incompétence de certains de ses collaborateurs. Ce fut l’une des rares fois où il a eu une réponse claire dans cet entretien qui duré quand même 75 minutes.
Il a défendu son bilan économique citant la progression de quelques secteurs-clés, comme le textile, les IME et le tourisme, tout en concédant que la situation économique est délicate et réitéré sa détermination à poursuivre la lutte contre la corruption y compris la petite corruption. Il a cité à cet égard, l’affaire de la BFT qui traîne depuis 1989, «la plus grave de toute l’histoire de la Tunisie» où «une banque a été mise en faillite par ses débiteurs», sans oublier les deux listes noires où la Tunisie a été épinglée, justifiant notamment le limogeage du gouverneur de la BCT. Sur les projets bloqués à cause de la lenteur des formalités adminstratives, il a annoncé l'entrée en vigueur dès le 1er mars de mesures qui permettront de réduire à quelques jours les délais de création d'une entreprise.
S’agissant de Nidaa, il a constaté que ce parti a recouvré sa santé, rappelant qu’il tiendra son congrès après les élections. Enfin, il a appelé les citoyens à voter en masse aux élections municipales, se félicitant du fait que 57000 tunisiens se soient portés candidats à ces élections.