L’ESSECT s’offre un symposium international pour ses 20 ans … Et met en débat la participation citoyenne
C’est l’histoire d’une école de commerce née dans l’euphorie des créations universitaires de la fin des années 1990, époque où les universités recrutaient à tour de bras pour satisfaire un nombre de bacheliers, de plus en plus élevé.
Depuis, cette effervescence s’est assagie avec des effectifs étudiants régulièrement en baisse ces dernières années. Il fallait donc créer la différence pour survivre et se développer au milieu des autres institutions plus anciennes qui peuvent surfer sur une notoriété, parfois de plus de 50 ans, et des alumni qui ont eu le temps de faire carrière et d’occuper des postes décisionnels.
Le pari semble réussi pour l’ESSECT qui se place actuellement dans les cinq premières places au niveau des scores d’entrée pour les bacheliers et a gagné depuis plusieurs années la première place pour la licence en économie. Mais la différenciation a aussi, et surtout, été assurée par une offre en mastères originale et ciblée (mastère en gestion des ONG, en e-marketing, en management des ressources humaines, MBA pour les ingénieurs, etc.) qui accueille des étudiants venus de toutes les universités du pays, mais également de jeunes salariés en quête d’une spécialisation accrue.
Comme toute université qui se respecte, l’ESSECT s’est aussi développé sur le plan de la recherche avec un laboratoire pluridisciplinaire et une unité de recherche en finance, des mastères de recherche en économie, finance et management et deux doctorats en économie et en management.
Et pour fêter ses 20 ans, cette Ecole voit grand en accueillant la 9ème édition du symposium international en management public consacré cette année à la participation citoyenne. Une première pour ce symposium qui a toujours élu domicile dans les universités des pays du nord et un défi pour la jeune école qui a choisi d’abriter cet événement intra-muros.
Rendez-vous donc les 1er et 2 mars 2018 à l’ESSECT à Montfleury pour suivre les travaux de cet événement académique qui clôt l’année de festivités du 20ème anniversaire.
Anissa Ben Hassine