Le chef de l'Etat décide de soumettre à l'ARP, la proposition de Youssef Chahed de démettre le gouverneur de la BCT et de désigner Marouane El Abassi pour lui succéder
Conformément à l’article 78 de la constitution, le président de la République a décidé de soumettre à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour adoption, la proposition du chef du gouvernement, Youssef Chahed de décharger le gouverneur de la BCT, M. Chédly Ayari de ses fonctions et de désigner Marouane El Abassi pour lui succéder,
La démarche du chef de Gouvernement fait suite au vote mercredi du parlement européen à Bruxelles en faveur de l'inscription de la Tunisie sur la liste noire des pays "qui présentent des failles dans leurs systèmes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au terme d'un débat houleux.
Ce vote a provoqué une vive émotion en Tunisie d'autant qu'elle intervient peu dec temps après la classification de notre pays comme paradis fiscal par l'Union européenne.
Néanmoins, il convient de signaler que, quand bien même, il écornerait l'image de marque de Tunisie, ce vote n'est pas tant une sanction qu'un avertissement. Pour l'ambassadeur de l'UE, interrogé par le journal La Presse,« il s'agit, d'une opportunité d'aller vers plus de vigilance et d'efficacité dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme», promettant qu'il allait collaborer avec les autorités tunisiennes pour que «le pays soit retiré d'ci l'été prochain de ce classement».