Cinquante futurs ambassadeurs de Tunisie commencent leur carrière depuis ce début de février
Vingt-quatre jeunes femmes et vingt-six jeunes hommes, soit cinquante au total, s’embarquent depuis le 1er février dans la carrière diplomatique pour un long parcours espéré. Ils sont les heureux lauréats, parmi 12 000 candidats, du concours de recrutement de secrétaires des Affaires étrangères. Le processus de sélection avait retenu 8 000 candidats pour une épreuve écrite sous forme de questions à choix multiples. Aux derniers 100 m, ils étaient 157 à passer l’oral, puis la visite médicale.
Résultat des courses, des admis quasiment en parité hommes/femmes, qui viennent de toutes les régions et, en majorité, des juristes, économistes, diplômés en langues étrangères et d’autres disciplines.
En immersion immédiate dès le début de ce mois, ils suivront une formation soutenue et orientée vers les métiers diplomatiques. Elle sera assurée par des diplomates de carrière, ambassadeurs et hauts cadres du ministère et des compétences tunisiennes hautement qualifiées et expérimentées. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, qui a veillé personnellement sur tout le processus, s’en réjouit : « La diplomatie tunisienne renforce ses effectifs et favorise l’émergence d’une nouvelle génération à la hauteur des défis, en Tunisie et dans le monde», dit-il.