Fadhel Mahfoudh: Amiens et le 21 décembre nous unissent, Macron et moi
Me Fadhel Mahfoudh, alors bâtonniers de avocats tunisiens et co-lauréat du Nobel de la Paix, avait été invité pour un entretien avec Emmanuel Macron, en visite privée, début novembre 2016 à Tunis. Récit.
J’ai rencontré un homme sûr de lui, qui maîtrise tous les sujets. Il était à l’époque inquiet de la situation en Tunisie d’une manière générale et dans la région, notamment pour ce qui est de la crise en Libye.
Il m’a confié ce jour-là qu’il allait annoncer sa candidature officielle à l’élection présidentielle et je lui ai souhaité bonne chance, espérant que la Tunisie et notre rencontre lui portent bonheur... J’étais aussi très ravi d’apprendre à cette occasion qu’il est né un 21 décembre (comme moi!) et qu’il est Amiénois (Amiens est la ville où j’ai obtenu mon diplôme en droit et dont je garde un excellent souvenir).
Nous nous sommes promis de multiplier nos rencontres, mais ses nouvelles fonctions l’en ont peut-être empêché. J’ai constaté que c’est un homme de parole, puisqu’il m’a confié qu’il allait compter pour les élections législatives sur la société civile, s’inspirant du rôle important de la société civile en Tunisie; promesse tenue.
J’ai insisté aussi sur le fait que la France peut faire beaucoup plus pour la transition démocratique puisque nous partageons désormais ensemble beaucoup de valeurs communes.
Lire aussi
Tunisie - France: La co-construction en marche (Album photos)
Exclusif - Quand Macron était en visite privée à Tunis (Album Photos)
L'Ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d'Arvor : Emmanuel Macron ou choix de la Tunisie (Album Photos)
Emmanuel Macron ce mercredi à Tunis : les moments forts d’une visite d’Etat
Qui sont ces tunisiennes à des postes clefs dans la galaxie Macron?
Quand Macron avait visité le Bardo en novembre 2016 (Album Photos)
Fadhel Abdelkéfi revient sur sa rencontre avec Macron en 2016: Pragmatique, libre entrepreneuriat et un Etat fort, socialement engagé (Album Photos)
Amina Bouzguenda Zeghal: Le dîner avec Macron (en 2016) (Album Photos)
Abdessettar Ben Moussa: Macron avait déjà tous les atouts pour réussir (Album Photos)
Fadhel Mahfoudh: Amiens et le 21 décembre nous unissent, Macron et moi