Media : méfiance et défiance du journalisme d’investigation
Lors d’un passage à Stanford Université (Pala Alto -Californie), j’ai assisté –en qualité d’auditeur – à une intervention sur le journalisme d’investigation. A l’époque, c’était comme surfer sur une autre planète, sachant que dans les pays dits du tiers –monde il était encore pénible de faire du journalisme tout court…
Ayant retrouvé -plus tard- mes notes alors que mon pays (la Tunisie) s’acheminait vers la liberté d’expression et du droit à l’information reconnus par sa constitution post-révolution 14/01 de les partager.
Autant que tout genre d’information, le journalisme d’investigation répond à des paramètres qui définissent la démarche pour tout reporter débutant ou rompu à la pratique journalistique. Ce genre évolue, en effet, dans des sociétés postindustrielles où de puissants médias disposent de moyens humains et matériels conséquents .Ils bénéficient d’une crédibilité pour servir la société ; lequel rôle est également dévolu aux assemblées parlementaires censées défendre et garantir l’intérêt général. Dans de telles sociétés, la démocratie, la responsabilité et la reddition ne relèvent pas des mots creux.
Dés lors, le journalisme d’investigation devient un levier reconnu et nécessaire en vue d’éradiquer à la base les travers de la politique et de l’économie lesquels façonnent le quotidien et le devenir des sociétés ; non que la politique et l’économie sont viciées par essence .Toutefois, leur mauvais usage les rend perverses. Conflits d’intérêt et lutte de puissance.
Le journaliste qui s’y lance doit jauger et tenir compte du terrain miné du jeu. Les conséquences sont parfois terribles et non moins gratifiantes! Mais que faire lorsque des politiciens, et des élus sont complaisants ou corrompus ? Volontariste, le journaliste s’assume et va au charbon…
Etape par étape
- Méfiance. Ce qui semble négatif pourrait s’avérer positif. Et ce que l’on pressent louche pourrait s’avérer légal ! Mais, rien n’empêche d’aiguiser toujours la curiosité et l’esprit critique et s’essayer à tirer le déductif de l’inductif.
- Engageant des moyens matériels et humains importants et un temps plus long (compilation, déplacements, rédaction), ce genre doit cerner le ou les thèmes de l’enquête.
- Etablir un plan pour les graphiques et l’illustration photo-vidéos.
- Confier la mission à des journalistes motivés et intègres, car l’entreprise implique des intérêts de groupes influents et controversés.
- Cibler les sources d’infos et bien se documenter sur elles, car en la matière, on n’informe que les informés ; tout en étant attentifs aux détails lors des interviews.
- N’oublier pas que le journalisme, tout comme la politique, c’est l’art du possible.
- Apprendre les ficelles de la démarche de vos confrères en approfondissant les contacts et les reportages des médias locaux et étrangers.
Sujets d'investigation pour journaliste africain
- Défiance : L’environnement : effets de la déforestation, des décharges toxiques sur la destruction de l’écosystème. A qui ça profite et quelles sont les implications sur la santé, les cultures et la culture autochtones ?
- Enjeux des énergies renouvelables et leurs retombées réelles sur le continent.
- La dépendance économique : la division du travail et le flux des échanges commerciaux ont –ils des incidences positives sur l'économie locale ou profitent-ils à une poignée d’affairistes satellites du pouvoir politique ?
- L’urbanisation à outrance ou la décentralisation équitable ?
- Le statut de la femme et des minorités : slogan ou réalité ?
- Les sociétés transnationales et les ONG : partenaires gagnant-gagnant ou/et sources d’appauvrissement et de déstabilisation ?
- Quelles sont les entraves à la fédération des Etats africains ? (sur le triple plan stratégique, politique et économique)
- Etc.
Ces enquêtes ne relèvent pas de l’événementiel mais du structurel. Le rôle du journaliste n’est pas de théoriser ; rôle dévolu à l'apport des spécialistes. Le sien consiste à faire voir et à étayer les dessous de la conjoncture par des exemples humains et de cas concrets. Sa satisfaction réside dans la conscience du devoir citoyen accompli et comme disent les Américains d’avoir attrapé les mouches par du miel, tandis que d’autres les aspergent de vinaigre…
Habib Ofakhri