News - 04.01.2018
Qu’a fait jusque-là la députée Khawla Ben Aïcha (France Nord) de son mandat parlementaire
Décidément, ces femmes tunisiennes parlementaires sont plus portées sur le témoignage que leurs collègues masculins. Sous l’ANC, deux Constituantes, Nadia Chaabane et Selma Mabrouk viennent de nous gratifier, chacune de son côté, d’un excellent récit de leur expérience au Bardo. A présent, c’est au tour de la députée Khawla Ben Aïcha, élue de la circonscription France Nord, et membre du groupe parlementaire Al-Horra, mouvement El Mechrou, de rendre public son rapport d’activité 2016/2017.
L’agencement est habile. On y retrouve le taux de présence et de participation aux votes, les lois votées, les travaux en commissions, les visites et rencontres, le suivi de dossiers thématiques (enfants Tunisiens détenus en Libye), les visites sur le terrain (prison, etc.), les cercles d’écoute, les réunions de travail, les rencontres avec les Tunisiens dans sa circonscription en France, la participation à des sessions de formation et les principales interventions dans les médias. Le rapport se termine par un index de performance, en termes de réalisation, des promesses électorales.
Au-delà des indicateurs mentionnés, et de la députée concernée, c’est l’initiative et la démarche qui sont à saluer. Et si chaque élu de la nation publiait son propre rapport d’activité.