1000 Kelma w kelma : quand Vivo Energie Tunisie contribue à développer les générations futures à travers la lecture
En partenariat avec le Ministère de l’Éducation, Vivo Energy Tunisie a lancé le programme 1000 kelma w kelma. Le choix de cet intitulé est un clin d’œil au fameux recueil de contes populaires «Les Mille et Une Nuits» et vise ainsi à développer le goût de la lecture chez les élèves du primaire, leur permettant de se doter des compétences et connaissances qui les préparent à un avenir meilleur.
Grâce à ce programme, des espaces dédiés à la lecture seront créées au sein même des écoles primaires et un cycle de dix séances dédiées à la lecture dans toutes ses facettes sera déployé par un enseignant affecté et formé à cet effet.
L’échantillon pilote de 1000 kelma w kelma compte 25 écoles primaires réparties sur l’ensemble du territoire national à raison d’au moins une école par gouvernorat. Dans chaque école sélectionnée, une salle a été identifiée pour être exclusivement dédiée à la lecture.
Le coup d’envoi du programme 1000 kelma w kelma a été donné lors de la session de formation des enseignants venus de toute le pays.
Les instituteurs et directeurs d’école sont rentrés dans leurs différents gouvernorats munis d’un ensemble de moyens pédagogiques incluant un guide de l’enseignant, un tableau de suivi de l’échange de livres et deux livrets spécialement conçus pour les élèves. Dans le premier livret intitulé Daftari (mon livret), l’élève pourra consigner ses notes de lecture ainsi que les résumés et la morale des livres qu’il aura lus. Le second livret, Kelimati (mes mots), sera quant à lui un véritable compagnon pour l’enfant dans ses lectures même au-delà du programme 1000 kelma w kelma. Il pourra y lister aussi bien les nouveaux mots de vocabulaire que les expressions et tournures de phrases qu’il aura appris tout au long de sa scolarité.
A l’issue de la présentation du programme, M. Mohamed Chaabouni a souligné l’attachement de Vivo Energy Tunisie à son partenariat renouvelé avec le ministère de l’Education : « après l’expérience réussie de Salamati Alttariq, le programme d’éducation routière implémenté dans plus de 400 écoles primaires sur toute la Tunisie et Nwafrou 9otra bech nebniou ghodwa, le programme d’aménagement d’écoles primaires grâce à des économies d’énergies, nous sommes aujourd’hui ravis d’initier une collaboration sur un thème qui nous est si cher : la lecture ».
Dans la continuité de ce programme, une plateforme dédiée à une compétition autour de l’écriture est en cours de construction sur l’adresse www.1000kelmawkelma.tn. Tous les enfants Tunisiens, qu’ils fassent partie du programme ou non, pourront ainsi y participer avec leurs créations littéraires avec à la clé de nombreux prix à gagner.