Une nouvelle distinction pour le Pr Hassen Gharbi et la radiologie tunisienne
Une nouvelle distinction au palmarès de Dr Hassan Gharbi qui vient d’être décoré de la médaille d’honneur de la Société Nord-Américaine de Radiologie. Au cours du congrés de Radiological Society of North America, le plus important meeting d’imagerie médicale au monde avec 50000 spécialistes et qui se tient du 26 novembre au 1er décembre à Chicago, le Dr Hassen Gharbi était parmi les plus éminents spécialistes décorés. Cette nouvelle distinction vient couronner l’ensemble de sa carrière et sa contribution à promouvoir la radiologie pédiatrique en Tunisie et en Afrique.
Le Docteur Hassen Akeba Gharbi, est Professeur de Radiologie et de Biophysique à la Faculté de médecine de Tunis, Président de la Fédération Mondiale des Sociétés d’échographie, la WFUMB, World Fédération for Ultrasound in Medicine and Biology , Membre d’Honneur de La Société Coréenne d’échographie, KSUM, Korean Society et Membre d’honneur de la Société européenne de Radiologie (ESR) en 2016. En 2016 il a été décoré de la médaille Antoine Béclère décernée par la Société internationale de Radiologie (ISR),
Pionnier de la radiologique des kystes hydatiques publiés en 1981, il est considéré comme est une référence mondiale. Le Pr Gharbi est également l'auteur et co-auteur de plus de 20 livres et 130 articles en radiologie pédiatrique et médecine tropicale.
Le Pr Gharbi, fondateur de la Médecine Biophysique Tunisienne. Il a créé le Centre national tunisien de radioprotection en 1971 et l’a dirigé pendant 20 ans. Il est membre fondateur de plusieurs sociétés savantes telles que la Société méditerranéenne et africaine d'échographie MASU et de la Société tunisienne d'échographie et de biologie. Il est membre du Comité consultatif international (CCI) de la RSNA, pour le Moyen-Orient et l'Afrique.
Le Pr Gharbi a consacré sa vie à l’amélioration de la santé publique en Tunisie en enseignant la radiologie et la biophysique à la Faculté de médecine de Tunis et en conduisant des recherches en échographie et en radiologie pédiatrique. Il a collaboré avec l'OMS dans la direction de travaux de recherche dans plusieurs pays en développement, en Afrique du Nord, la Turquie, le Bangladesh, la Tanzanie, l’Ouganda, le Sierra Leone, le Rwanda et Thaïlande.