News - 23.11.2017
Ahmed Néjib Chebbi en inspirateur d’un nouveau pôle démocratique ? (Album photos)
De retour ? Mais depuis quand Ahmed Néjib Chebbi a quitté la politique. Des hibernations, oui ! Mais, « déserter », jamais ! En lançant mercredi son nouveau parti Le Mouvement Démocrate, il n’a pas peur de donner naissance à un 210ème parti. Son ambition est d’impulser un pôle démocratique attendu par les déçus des fausses alliances et irréalisables promesses. Cette fois, Ahmed Néjib Chebbi a pris tout son temps pour y réfléchir. La vision et le Manifeste ont été finalisés en avril dernier. La composition du comité fondateur soigneusement fixée. Ils sont une vingtaine, appartenant à diverses professions, régions et générations, pour la plupart accédant pour la première fois à l’action militante au sein d’un parti politique. Parmi les benjamins, Essia Choukiha, 27 ans, choisie comme porte-parole, est hissée en icône.
La cérémonie de lancement n’a pas manqué de scénarisation.
Dans cette grande salle de l’Africa, les fondateurs ont été installés sur un podium, les « personnalités politiques » à gauche et les représentants des partis à droite. Parmi les invités figurent notamment Mustapha Kamel Nabli, Ahmed Smaoui, Mahmoud Ben Romdhane, Abderrazak Zouari, Ridha Sfar Gandoura, Youssef Zarrouk, Zied Tlemçani, Karim Ahres...
Quant aux représentants des partis, on relève la présence notamment de Ridha Belhaj, Faouzi Charfi, Mohamed Ali Mankai, Nédhir Rebai...
Des compagnons de lutte de longue date, d’Ahmed Néjib Chebbi, Mongi Ellouze a été l’unique figure de premier plan d’Al Jomhoury à venir se pencher sur le berceau du nouveau-né.
Essia Chouikha donnera le la. Puis, chacun des fondateurs se lève pour exprimer en profession de foi express pourquoi il a cru au projet et y adhéré. Il ne restait plus à Ahmed Néjib Chebbi que délivrer son discours sous le regard attendri de son épouse Safia Mestiri, témoin et complice de son long combat. Le concept est clair : un mouvement qui se mettra en interaction avec d’autres partis, avec comme objectif former un pôle fédérateur. Première échéance décidée : les municipales.
Pour un premier galop !
Lire aussi
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
amamou - 23-11-2017 16:55
Celui-là, il a intérêt de ye3mel cheb3a kosksi w ghom 3ela rassou w yer9od. Son jeu est clair il n'a aucun patriotisme il cherche le pouvoir point barre.
Les + lus
Les + commentés