Imed Hammami nouveau ministre de la Santé et Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME
Quarante jours après le décès de Slim Chaker, c’est Imed Hammami qui est désigné pour lui succéder à la tête du ministère de la Santé. Youssef Chahed semble avoir respecté ce deuil, quitte à laisser cet important département géré par intérim (par Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales), avant de procéder au choix d’un digne successeur de Chaker.
Jusque-là ministre de l’Industrie et des PME, Hammami, 54 ans, originaire de Béni Khalled est ingénieur diplômé de l’ENIT. Elu d’Ennahdha à la Constituante dans la circonscription de Nabeul, et considéré comme «une icône d’Ennahdha 2.0 », il avait été ministre de l’Emploi dans le premier gouvernement de Chahed. Il s’était particulièrement distingué dans la résolution du conflit d’El Kamour. Sa sérénité, son sens du compromis et son bon sens ainsi que ses bonnes relations avec l'UGTT, comme avec l'Utica, lui seront utiles pour poursuivre la grande reprise en main du ministère de la Santé, à peine amorcée fermement par Slim Chaker.
De son côté, Slim Feriani monte rapidement en grade. Financier de bonne réputation établi à Londres, il avait été rappelé à Tunis pour présider aux destinées de la BFMPE. Juste pour quelques mois. Youssef Chahed le nommera secrétaire d’Etat auprès d’Imed Hammami à l’Industrie et aux PME. Le voilà lui succéder.
La formule choisir permet en outre à Youssef Chahed de ne pas passer par l’investiture de l’ARP, s’il avait désigné de nouveaux ministres en dehors de son gouvernement actuel.
Qui est Imed Hammami, nouveau ministre de la Santé
Imed Hammami pourra-t-il réussir à la Santé? Pourquoi Youssef Chahed l'a choisi?