Décès de l'ancien directeur général de l'Asbu, Abdallah Chakroun
On vient d’apprendre le décès à Rabat de l’ancien directeur général de l’Asbu (union de Radiodiffusion des Etats arabes), Abdallah Chakroun. Il était âgé de 91 ans.
Considéré comme l’un des pionniers de la presse et du théâtre au Maroc, le défunt avait fait ses études à l’Institut des Etudes Marocaines avant de suivre des cours de théâtre à Paris.
Après le transfert du siège de l’Asbu du Caire à Tunis, suite à la signature des accords de Camp David à la fin des années 70, il a été élu directeur général de cette organisation qu’il s’est attaché à réorganiser avec la coopération de la RTT (radio télévision tunisienne) et à recruter des compétences. Il y restera dix ans. Pendant toute cette période, il s’emploiera à développer ses activités, notamment les échanges de programmes entre les radios arabes, les études et la formation et à la maintenir à l’écart des tiraillements politiques. On lui doit notamment la création du festival du dramatique arabe qui deviendra par la suite le festival arabe des radios et de la télévision. Ceux qui l’ont côtoyé ont eu l’occasion d’apprécier ses grandes qualités humaines et professionnelles.