Slim Khalbous engage une coopération universitaire avec le Qatar comprenant le recrutement d'enseignants du supérieur
Doha – De l’envpoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Recrutement d’enseignants-chercheurs tunisiens par les universités qataries, en donnant la priorité aux jeunes chercheurs nouvellement docteurs, formation de formateurs par des universitaires tunisiens au profit des enseignants du secondaire au Qatar et échange d’étudiants entre les deux pays : trois axes majeures de l’accord cadre signé mardi à Doha par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, en visite à Doha, avec son homologue qatari. Premier du genre, cet accord cadre a été préparé depuis un premier déplacement, il y a un an, et une série d’échanges entre les deux parties.
La Tunisie a exprimé sadisposition à accueillir un nombre d’étudiants qataris particulièrement dans les établissements universitaires qui utilisent la langue anglaise et la langue arabe. De son côté, le Qatar a exprimé son intention de mettre un certain nombre de bourses d’études pour les étudiants tunisiens.
Mettant à profit sa visite à Doha, en marge de sa participation au Sommet mondial sur l’Education (WISE), le ministre Khalbous a rencontré le Staff de Hamad Bin Khalifa University (HBKU). C’est une nouvelle structure créée par Qatar Foundation pour devenir dans les toutes proches années une des meilleures universités pluridisciplinaires et de recherche dans le monde. Plusieurs compétences tunisiennes y occupent de hautes fonctions. C’est ainsi que Dr. Khaled B. Letaief, est Wakil el Jamiaa, et Dr. Mounir Hamdi, Doyen du collège de Science, Ingénierie et Technologie.
Au cours de ses entretiens avec les dirigeants de l’Université Hamad, Slim Khalbous a évoqué notamment le recrutement des jeunes docteurs tunisiens dans les programmes "postdoc" de l'université et l’établissement en commun des programmes de collaboration dans la recherche appliquée en chimie, biologie, food-security et TIC.
Lire aussi
Bassem Loukil rafle le premier grand marché alimentaire au Qatar
Omar Behi et 130 opérateurs économiques tunisiens en commando export au Qatar
Slim Khalbous engage une coopération universitaire avec le Qatar comprenant le recrutement d'enseignants du supérieur
Mohamed Amous, 26 ans après, revient au Qatar
En direct de Doha : Les coulisses de la mission commerciale tunisienne au Qatar (Photos)
Ce qu’il faut retenir de la mission d’affaires tunisienne au Qatar : les véritables opportunités (Album Photos)