L'ambassadeur du Portugal à Tunis, José Ludovice: Un grand potentiel de coopération avec la Tunisie
Que faut-il attendre le plus de la visite à Tunis de Monsieur le chef du gouvernement du Portugal?
Dans le cadre des célébrations des 60 ans de relations diplomatiques entre la Tunisie et le Portugal, la tenue de la 4e réunion de la commission mixte de haut niveau sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays sera fondamentale pour évaluer nos intérêts et défis communs. Mais, aussi, pour élever les relations économiques et commerciales au niveau des excellentes relations politiques et de coopération qui existent si heureusement entre les deux pays depuis plusieurs décennies. La coopération au niveau financier, de l’enseignement supérieur, des TIC, des infrastructures, des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, du tourisme, de l’éducation, de l’environnement et de l’industrie pharmaceutique couvre des domaines qui méritent toute notre attention et priorité pour cette 4e session.
Où en est la coopération en matière de sécurité?
En matière de coopération au niveau de la sécurité intérieure, les deux parties sont en train d’évaluer et de mettre en marche un plan d’activité composé d’une quinzaine d’actions au niveau de la sécurisation de la gestion des frontières, de la sécurité aéroportuaire, de la fraude documentaire, de la police de proximité et du trafic d’êtres humains.
Le nombre d’entreprises portugaises implantées à Tunis, bien que restreint, commence à croître. Quelles nouvelles entreprises bientôt en Tunisie?
La croissance des échanges commerciaux et des investissements réciproques entre la Tunisie et le Portugal constitue une grande priorité au cours de cette visite. L’organisation d’un forum économique promu par l’Utica, avec une forte participation d’entreprises tunisiennes et portugaises, contribuera sans doute à la réalisation de cet objectif. L’annonce de la création d’une chambre de commerce et d’industrie tuniso-portugaise et, parallèlement, d’une association d’amitié Tunisie-Portugal sera l’un des points forts de cette commission mixte. Ces deux institutions donneront aussi un nouvel élan au renforcement des relations commerciales dans beaucoup de domaines innovants.
Comment le Portugal pourra-t-il aider les entreprises tunisiennes à opérer dans les pays lusophones d’Afrique et d’Amérique latine?
Il existe déjà quelques exemples d’une coopération naissante entre des groupes d’entreprises portugaises et tunisiennes en Angola, pays de langue portugaise, et aussi avec un pays d’Afrique occidentale francophone. Mais, je crois qu’il y a du potentiel et des opportunités à exploiter dans ce continent et en particulier au niveau des pays membres de la Communauté de langue portugaise et à travers l’organisation qui rassemble ces pays.
L’enseignement de la langue portugaise a débuté l’année dernière au Lycée Sadiki. Sera-t-il renforcé?
A la suite de la signature d’un mémorandum entre les deux pays, l’enseignement de la langue portugaise au niveau du secondaire a débuté l’année dernière au Lycée Sadiki. Nous espérons, grâce à l’excellente coopération avec le ministère tunisien de l’Education et la participation active de l’Institut Camoes et de son équipe pédagogique mise à disposition, élargir progressivement l’offre de la discipline de portugais à d’autres lycées du Grand Tunis. La signature d’un mémorandum pendant cette commission permettant la mobilité d’étudiants au niveau de l’enseignement supérieur sera certainement une étape importante de consolidation de ce processus.
Le Portugal en bref
Le Portugal est un Etat membre de l’Union européenne, situé au sud-ouest de l’Europe, et couvrant une superficie de 92 391 km². Délimité au nord et à l’est par l’Espagne et au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique, il comprend aussi des régions autonomes, à savoir les archipels des Açores et de Madère. L’origine du nom du Portugal revient au port de Calé (Portus Caleae), situé en face de Porto qui est désormais dénommé Villanova de Gaia.
- Capitale: Lisbonne
- Population: 10.306 millions d’habitants en 2016
- Espérance de vie: 83.9 ans pour les femmes et 78.2 pour les hommes
- Religion: L’église du Portugal est catholique romaine
- Langue: portugais
- Régime: le Portugal est, depuis 1974, une République constitutionnelle parlementaire à régime semi-présidentiel
- Parlement : parlement monocaméral
- Fête nationale: 10 juin
- Indicatif téléphonique: +351
- Code internet: pt
- Monnaie: euro (pièces de 100 centimes)
- PIB: 185,035 milliards d’euros
- Taux de croissance: 1,5% - Prév. 2017 : 2,5%
- Taux d’inflation: 0,6% - Prév. 2017 : 1,4% /
- Taux de chômage: 11,1% - Prév. 2017 : 9,0%
Lire aussi:
Il faut tirer profit de l’expérience portugaise
Le Portugal arabe, un aspect méconnue de l'épopée andalouse
L'ambassadeur du Portugal à Tunis, José Ludovice: Un grand potentiel de coopération avec la Tunisie
Tunisie-Portugal : Une attractivité réciproque
Me Donia El Hedda Ellouze: Créer une nouvelle dynamique avec le Portugal par des actions concrètes