Une journée bien ordinaire pour Ghassan Salamé (Vidéo)
Pas un seul jour de repos depuis son arrivée à Tunis, le 4 août dernier. A New York, au siège de l’ONU, à Tunis, dans les bureaux de l’Unsmil, sur le terrain en Libye, ou en mission dans d’autres pays, Ghassan Salamé à des journées très remplies.
«Parlons d’aujourd’hui (vendredi 27 octobre 2017), par exemple, confie-t-il à Leaders. Tôt le matin, réunion avec les membres du staff, puis entretien avec des membres du Conseil d’Etat libyen, de passage à Tunis. J’ai enchaîné avec une séance de travail avec la section politique pour préparer le programme de la semaine prochaine et des déplacements en Libye, puis une audience accordée à un ambassadeur. Courte pause-déjeuner. L’équipe de sécurité m’a exceptionnellement autorisé à effectuer une courte promenade à pied, tout près du bureau, pour aller manger un sandwich dehors. De retour, je vous accorde cette interview, puis tiens une réunion sécuritaire et une seconde avec les chefs des agences et organismes des Nations unies opérant en Libye. Comme chaque jour, je n’aurai pas fini avant 20h. Ce soir, une deuxième exception, j’irai à un dîner diplomatique.»
Et en Libye
«Mercredi dernier (25 octobre), poursuit Ghassan Salamé, je devais me rendre en Libye. Réveil aux aurores, direction l’aéroport de Tunis-Carthage d’où devait décoller l’avion de l’ONU qui fait une navette quasi-quotidienne. Arrivée à Tripoli, première réunion au bureau de l’ONU, avec des membres du comité de rédaction de la révision de l’accord politique pour faire le point sur l’avancement des concertations. Séquence suivante: m’entretenir avec 40 parlementaires venus me rencontrer. Mais, l’évènement du jour sera une rencontre avec 150 maires et notables spécialement venus du Fezzan. Comme la situation sécuritaire limite pour le moment l’accès à cette zone, ils ont fait l’effort de se déplacer à Tripoli, signe du grand intérêt qu’ils accordent à notre démarche. Tard, le soir, retour à Tunis...
Lire aussi