Lancement officiel du programme INCORPORA en Tunisie (Album Photos)
Le programme d’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’exclusion, INCORPORA a été lancé officiellement à Tunis ce mercredi 18 octobre. Ce programme qui est soutenu par la Fondation Bancaire espagnole « La Caixa » et la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), sera mis en œuvre par l’OIM, organisme des Nations Unies chargé des migrations en Tunisie qui couvrira dans sa première phase (Octobre 2017- Juillet 2018) la région du grand Tunis.
Incorpora est un programme de médiation professionnelle qui a pour objectif d’encourager l’insertion professionnelle de personnes en situation ou risque d’exclusion sociale. Dans le but de garantir la satisfaction, aussi bien du bénéficiaire que de l’entreprise moyennant un processus d’accompagnement personnalisé.
Les personnes ciblées sont les personnes vulnérables présentant un facteur à risque qui empêche ou rend difficile l’accès au marché du travail. Cette première phase de mise en œuvre va cibler les personnes porteuses d’un handicap, moteur ou sensoriel, les jeunes au chômage et les mères célibataires en Tunisie.
Le programme vise à mettre en place une méthodologie pour explorer les modalités concrètes d’accès à la formation et au monde professionnel d’un côté, et de déterminer les différentes démarches de prospection auprès des entreprises qui pourraient faciliter le processus d’insertion professionnelle de ces populations vulnérables en Tunisie d’autre.
Le programme INCORPORA a été lancé au Maroc en 2009, où il a déjà facilité l’accès à plus de 3 970 postes de travail grâce au soutien de onze organisations sociales et à la collaboration de 686 entreprises marocaines. Ce programme est également mis en œuvre en Hongrie et en Pologne.