News - 13.10.2017
Lorenzo Fanara, futur ambassadeur d’Italie à Tunis
C’est Lorenzo Fanara, 47 ans, juriste et diplomate de carrière, qui sera nommé début 2018 ambassadeur d’Italie à Tunis, apprend Leaders de bonne source à Rome. Il est jusque-là directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires étrangères, Angelino Alfano, dont il est très proche. Tous deux sont nés en 1970 à Agrigento en Sicile. Au cours de sa carrière diplomatique, le futur ambassadeur d’Italie à Tunis avait été en poste notamment à Bruxelles, Moscou et Londres.
« Angelino Alfano aura du mal à se séparer de son précieux et fidèle directeur adjoint de cabinet. Mais, s’agissant de la Tunisie, ce beau pays qu’il affectionne particulièrement et qu’il voyait si proche, du balcon de sa maison en Sicile, il ne peut trouver meilleur successeur à l’actuel ambassadeur Raimondo De Cardona qui s'apprête à terminer son affectation à Tunis», confie à Leaders un diplomate italien.
En poste à Tunis depuis juillet 2013, l’ambassadeur De Cardona devait terminer sa mission avant la fin de l’année. Il y sera maintenu encore quelques mois en attendant la désignation officielle de son successeur et son agrément par les autorités tunisiennes.
Les relations entre la Tunisie et l’Italie, propulsées par la visite d’Etat effectuée par le président Béji Caïd Essebsi à Rome, en février dernier, sur invitation de son homologue Sergio Mattarella connaissent des développements soutenus, notamment pour ce qui est des échanges économiques et de l’investissement. Au niveau politique, les concertations entre les chefs de la diplomatie des deux pays se sont poursuivies, à diverses occasions, comme tout récemment à Rome, en août dernier. Une nouvelle rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Jhinoui, et Angelino Alfano, serait programmée avant la fin de ce mois, probablement en Sicile, confie à Leaders une source diplomatique italienne.