Studieux, laborieux et s’échinant à la tâche, Slim Chaker qui vient de nous quitter avait une autre caractéristique, celle d’être très matinal. Ministre de la Santé, comme auparavant des Finances, ou de la Jeunesse et des Sports, mais aussi du temps où il dirigeait le Famex ou coiffait le département des Etudes aux côtés d’Afif Chelbi au Cettex, il arrivait aux aurores au bureau pour éplucher ses dossiers avant de commencer ses premières audiences à 7 heures du matin. Ses premiers visiteurs le trouvaient déjà informé de leurs dossiers, disponible à les écouter, attentif à leurs doléances. Souvent, il décidera sur le champ. A 8 heures du matin, tout était bouclé pour lui. Commençait alors une longue journée de réunions. Tard le soir, il ne quittait jamais le bureau sans avoir examiné et annoté tout le courrier reçu et signé les documents soumis à sa décision.
Une autre qualité de Slim Chaker, qui se fait rare : la consultation. Discrètement ou publiquement, il sondait les uns, interrogeait les autres, sollicitait des propositions, demandait des avis et consacrait tout le temps nécessaire aux réunions des commissions y associant toutes les parties concernées.
Le sens du détail, du suivi et de l’Etat était important chez Slim Chaker. Une question évoquée en conseil des ministres méritait précision ? Il envoie ses collaborateurs concernés auprès de son collègue qui l’avait mentionnée pour en obtenir de plus amples détails et lui fournir les explications nécessaires. Une décision prise en conseil ministériel restreint lui paraissait non-conforme à l’intérêt public du point de vue de son ministère, il tenait à s’y opposer et mentionner officiellement son objection dans le procès-verbal de la réunion. Tel était le cas, par exemple, lors de l’autorisation accordée à Tunisie Telecom pour racheter l’opérateur maltais Go.
La courtoisie, l’humour raffiné et l’amitié étaient sa nature. L’humain n’était guère submergé par l’officiel. La rigueur n’était en lui que rectitude et disponibilité à l’autre. Le patriotisme, il l’avait dans les gènes.
Slim Chaker, c'était des valeurs, de la compétence et un style... !
Taoufik Habaieb
Lire aussi: