Nidhal Ouerfelli dirigera le bureau régional à Tunis du Commissariat français à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA)
Deux bonnes nouvelles en une! La première, c’est l’ancien ministre chargé des Affaires économiques dans le gouvernement de Mehdi Jomaa, Nidhal Ouerfelli qui est nommé Haut Représentant régional du Commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives (CEA, France) pour les pays du Sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de I’Afrique. La deuxième, c’est le choix de la capitale tunisienne pour abriter le siège de la représentation régionale.
Pour faciliter la mise en place de cette structure et accélérer son démarrage, point de convention de siège fastidieuse, mais une déclaration qui a été signée jeudi à la faveur de la visite du Premier ministre français, Edouard Phillipe, par Slim Khalbous, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
La Représentation régionale opérationnelle du CEA aura pour vocation de renforcer les coopérations sur des sujets stratégiques tels que les transitions énergétique et numérique, la recherche technologique, la recherche fondamentale et de faciliter leur suivi opérationnel. Elle aura une mission exclusivement à caractère technologique, industriel et académique qui portera essentiellement sur les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication et le transfert de technologies et innovation.
La Représentation régionale opérationnelle du CEA couvrira les partenariats et projets du CEA établis à travers le CEA LinkLab à Tunis et les collaborations du CEA, dans les domaines cités, avec les pays du Sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Afrique.
- Ecrire un commentaire
- Commenter