Taysir : promouvoir l’équité, la responsabilité et le développement durable
Taysir, sous cet emblème arabe signifiant «Aide, accessibilité et facilitation du chemin, innovateur de la finance inclusive en Tunisie, Taysir Microfinance et Taysir Conseil. Première institution de microfinance agréée en 2014, Taysir est née d’une idée qui a germé en 2011 : celle d’une Tunisie nouvelle, plus équitable, riche de chacun de ses citoyens. L’autre révolution tunisienne. Le processus de la Révolution du 14 janvier a permis de dégager un nouveau projet sociétal aspirant à un développement économique équitable et à l’enracinement de la justice sociale. Et c’est dans ce contexte de profonds changements qu’est née l’Institution Taysir. Tarak Chérif, président de Taysir Microfinance, précise: «Pour répondre aux besoins en développement et faire face aux défis de la croissance, nous avons créé Taysir… Depuis sa création, Taysir œuvre à favoriser l’inclusion financière et sociale des petits acteurs économiques, tout en contribuant activement au développement local des zones rurales et défavorisées».
Pour une inclusion financière, responsable et professionnelle. Bien plus qu’un organisme de microcrédits, Taysir est porteur d’une philosophie qui s’articule autour d’un facteur essentiel : l’Humain. Sa mission, selon M.Tarak Chérif, est de «donner les moyens à chaque entrepreneur d’être accompagné dans son projet de microentreprise et de créer de la valeur pour notre pays, grâce à des services proposés de façon responsable, dans un cadre réglementaire propice à leur développement». Taysir entend ainsi permettre l’inclusion financière de toute personne qui souhaite développer son activité en proposant des services financiers et non financiers portés par deux entités complémentaires : Taysir Microfinance (SA) et Taysir Conseil (ONG).
Travaillant en toute transparence, Taysir accorde un point d’honneur à allier les meilleures offres financières aux performances sociales pour servir au mieux les populations les plus fragilisées économiquement, avec une approche ciblant les femmes, les jeunes et les populations des gouvernorats de l’intérieur et des zones périurbaines.
Un réseau de confiance et de proximité. Afin d’aider plus efficacement ses clients dans la construction de leur projet, Taysir les accompagne en organisant des cycles de formation en groupe ou en les conseillant individuellement. C’est par la proximité des équipes avec les microentrepreneurs que la réponse au besoin réel du client peut être formulée. « J’ai compris que pour développer mon activité et faire face à la concurrence, il faut innover. Taysir m’a accompagnée dans ce projet. J’ai reçu beaucoup de conseils ainsi qu’une formation en éducation financière pour apprendre à être mieux organisée dans la gestion de mon atelier. Ensuite, avec le microcrédit, j’ai pu acheter le matériel nécessaire pour confectionner des produits de haute couture. Je me suis créée une nouvelle clientèle et aujourd’hui, nous sommes trois à travailler à l’atelier.» (Besma, couturière)
A travers son réseau de 6 agences installées dans les régions de Siliana, Kef, Kairouan, Tunis Ben Arous et au Cap Bon, Taysir a accompagné 4 726 personnes et financé 8 477 microentrepreneurs dont 51% de femmes et 42% d’hommes. Les projets filières : une autre approche de la microfinance. Pour accroître son impact socioéconomique, Taysir développe, depuis 2014, trois projets filières innovants, en adaptant son modèle accompagnement-financement à la spécificité de chaque secteur à fort potentiel de développement. Trois projets sont à ce jour déployés : le projet Rascalni, autour de la gestion des déchets recyclables, le projet Hlibna, destiné aux petits éleveurs laitiers, et le projet Asalna pour la promotion de la filière apicole dans la région du nord-ouest. La microfinance est récente en Tunisie et les perspectives de développement du secteur sont nombreuses. Confiante en l’avenir, Rim Lamti, directrice générale de Taysir, affirme : «A l’horizon 2020, nous comptons poursuivre notre ancrage dans les zones de l’intérieur grâce à un large réseau d’agences, tout en nous efforçant d’offrir les meilleures pratiques financières avec des services financiers et non financiers intégrés et adaptés, toujours plus innovants».