L’innovation technologique bancaire dotée d’un Lab au sein de l’UIB
En accélération de son processus de transformation digitale, l’IUB vient de se doter d’un InnoLab, associant collaborateurs internes et acteurs externes pour développer de nouveaux concepts et technologiques utiles. Groupant autour des équipes de la banque des Start-ups et Fintechs, acteurs institutionnels, grandes écoles et universités, il a pour objectif « d’accompagner la banque dans sa transformation, notamment digitale, et dans la mise en œuvre de sa stratégie de différentiation 2017-2020 au bénéfice de la satisfaction de ses clients et du développement de l’économie », souligne Mondher Ghazali, directeur général de l’UIB.
« Sans s’arrêter aux tendances lourdes déjà à l’œuvre dans le secteur financier (développement des solutions de mobilité ; opportunités ouvertes par l’exploitation big data..), poursuit-il, InnoLab by UIB entend d’ailleurs se projeter encore plus loin, à l’horizon 2025, pour explorer, tester et développer des solutions qui s’appuient sur des technologies telles que l’intelligence artificielle (AI), l’Internet des Objets (IOT), le blockchain ou la réalité virtuelle. »
« Notre plan stratégique digital 2018-2025 a souligné de son côté, Kamel Néji, président du conseil d’administration, sera centré sur la réinvention de nos services bancaires, le ré engineering et la numérisation de nos processus. Il nécessite une gouvernance transverse, participative et agile ainsi que des infrastructures performantes et de grande qualité. Forte de ses partenariats avec les Grandes écoles et les acteurs de l’économie numérique, l’UIB ambitionne de parfaire, aussi, sa connexion avec l’écosystème des Start-up Tunisiennes et de pouvoir bénéficier de leur expertise pour faire de la banque un vrai catalyseur de l’innovation au service de ses clients et de l’économie. »
Le lancement d’InnoLab By UIB a été célébré mardi 26 septembre, appuyé par la présentation de premiers projets aboutis. Des collaborateurs de la banque et leurs partenaires ont permis aux invités d’expérimenter des applications mobiles pour le marketing des services offerts à la clientèle ainsi que des simulations en trois dimensions.