Le Festival Musiquat : Un pont de musiques pour unir les hommes
Le palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd du 6 au 21 octobre 2017 la 12ème éditiondu festival «Mûsîqât».Coorganisé par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes et Scoop Organisation, avec l'appui d'autres partenaires tunisiens et étrangers dont l'ambassade d'Autriche, l'ambassade du Portugal et l'Institut Cervantès (Espagne), Musiquât est le Rendez–vous incontournable de la rentrée culturelle tunisienne 2017.
Un pont culturel que dresse Musiquât comme chaque année à travers sept spectacles. Un voyage à travers la méditerranée et le moyen orient de Lisbonne à Djerba et de Baghdad à Vienne.Des musiques ancrées dans les traditionslocales et métissées aux sonorités du monde.
Composée d’une sélection d’ interprètes de renom le programme de «Mûsîqât» offrira au mélomanes en ouverture la virtuosité du maître du oud irakien Naseer Shamma, avec son recital « monde sans peur ». Il sera suivi par les « Tourments » des frères tunisiens Bachir et Mohamed Gharbi.La nouvelle star marocaine Farid Ghannam donnera un spectacle de « Gnâwa », fusionné au jazz-funk.
Autres moments forts de cette programmation Le flamenco du guitariste espagnol Alfonso Linares le groupe autrichien « Cobario » et les chants du Fado de lisbonnaise « Cuca Rosetta » .
La notede fin de Musiquât sera tunisienne avec le groupe « Yinna » de Zouheir Gouja.
Voici le programme détaillé:
Vendredi 6 Octobre: Naseer Shamma (Irak)
Samedi 7 Octobre: Les frères Béchir et Mohamed El-Gharbi (Tunisie)
Vendredi 13 Octobre: Farid Ghannam (Maroc)
Samedi 14 Octobre: Alfonso Linares (Espagne)
Jeudi 19 Octobre 2017: Le trio Cobario (Autriche)
Vendredi 20 Octobre: Cuca Roseta (Portugal)
Samedi 21 Octobre: Zouheir Gouja (Tunisie)