#MaYerkebch : Lancement de la campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports
Le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) en collaboration avec l’Union européenne, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la TRANSTU a lancé ce matin lundi 25 septembre la campagne #MaYerkebch : Pas de place pour les harceleur dans les transports en commun.qui signifie qu'il n'y a pas de place pour le harceleur dans les transports en commun.
Les affiches portant ce message « Le harceleur ne montera pas avec nous #Ma-yerkebch ont été collés sur tous les bus de la TRANSTU, d’autres messages inspirées par les harceleurs y figurent .Démarrée à Tunis cette campagne se généralisera à toute la Tunisie au courant des mois à venir.
A noter que selon les chiffres du CREDIF, 53,3% des femmes tunisiennes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les transports publics. 78% des femmes concernées par l'enquête disent avoir subi une forme de violence psychologique dans l'espace public, 41.2% ont subi des violences physiques et 75.4% des violences sexuelles.
Rappellons que le harcèlement sexuel est puni d'un emprisonnement pour une durée de deux ans et une amende de cinq mille dinars en vertu de la loi intégrale relative à l'élimination de la violence à l'égard des femmes votée en juillet 2017.