News - 24.09.2017

Si Mokhtar Zouari : Le dernier voyage

 Si Mokhtar Zouari : Le dernier voyage

Diplomate tunisien qui a également été ambassadeur du Sultanat d’Oman à Genève, puis Vienne, Mokhatr Zouari (80 ans) vient de nous quitter. Hommage par Aïssa Baccouche.
Les tunisiens sont des voyageurs-nés. Les Djerbiens mais aussi les mahdois. Les natifs de l’île et ceux de la presqu’île ont toujours regardé vers le large. L’ambassadeur Mokhtar Zouari, qui vient de tirer sa révérence, est l’un des plus illustres originaires de la capitale des fatimides.
Grand voyageur devant l’Eternel, El Mouez LidinAllah (903-975) quatrième et dernier roi chiite en Ifriquia, est allé jusqu’à déplacer en 972 pour la première fois dans l’histoire contemporaine la capitale de son royaume vers une autre métropole, El Kharira El Mouezia, qu’il créa en Egypte.

Si Mokhtar, quant à lui, quitta souvent sa chère et douce ville enchanteresse mais il y revenait aussi souvent. Il se rendit dans presque toutes les capitales du monde. Mais aucune ville ne le détourna de celle qu’il « portait en soi » selon l’expression de l’auteur de « la statue de sel » Albert Memmi.

C’est d’ailleurs là qu’il repose en paix dans ce cimetière marin où l’a devancé de quelques mois son mentor Si Mohamed Masmoudi, « l’un des grands hommes auxquels la patrie est reconnaissante ». Si Mokhtar  avait gravi sous la férule du tonitruant ministre des affaires étrangères de Bourguiba toutes les marches de la diplomatie de Tunis jusqu’à Mascate.

Il a représenté d’abord notre pays à l’étranger puis le sultanat d’Oman qui en fit  au bout de quelques années le conseiller spécial auprès du gouvernement de sa majesté. Durant l’accomplissement de cette charge, notre compatriote a inlassablement ouvré en faveur du raffermissement des relations de bonne entente et de respect mutuel entre nos deux peuples. Il a été le promoteur, l’initiateur et le facilitateur de tous les projets communs entre nos deux pays dont la diplomatie est marquée au seau de la juste appréhension des événements internationaux et la bonne intelligence dans la prise des positions.

La modération qui caractérise toujours nos dirigeants n’est pas un vain mot. L’homme dont nous saluons ici la mémoire a été à la fois un digne ambassadeur de son pays au royaume ibadhite qu’un digne ambassadeur de ce royaume à travers le monde. Une tâche ardue mais ô combien exaltante menée avec beaucoup de tact par un homme qui affichait toujours un sourire franc et loyal.

Comme beaucoup d’étudiants à Paris des années 60, J’ai connu Si Mokhtar  à la direction de la résidence universitaire de la rue Monsigny, un haut lieu des joutes électorales entre les militants de l’Union Générale des Etudiants Tunisiens (UGET) dont je devais être élu en 1969 à Mahdia, secrétaire général.

Plus tard, Si Mokhtar devait diriger l’autre résidence universitaire : La maison de Tunisie. Beaucoup plus tard  au mois de Février de l’année 2011, je le retrouvais à Paris. Il me fit l’honneur de venir assister à la séance de dédicace de mon livre « Chadharate » à l’hôtel  de ville en marge du Maghreb des livres. Puis nous primes le train à la gare d’Austerlitz pour allez déjeuner chez lui en banlieue.
Tout au long du trajet, nous parlâmes des choses vécues ici il ya cinquante ans et bien sûr de l’actualité du jour à savoir la Révolution de Décembre.

J’en garde un souvenir exquis. Paix à son âme !

« Tout ce qui sur terre est appelé à disparaître. Et il reste le visage de ton Seigneur digne de tout respect et de tout honneur » (25-27 Sourate Le très miséricordieux).

Aïssa Baccouche

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mohamed DAOUD - 24-09-2017 18:21

Je l'avais connu quand j'étais étudiant à Paris. Allah yr7amou wa yna3amou

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.